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Un projet de recherche-action
Expérimentation - Les jeunes face aux médias
Comment les jeunes citoyens s’informent-ils ?
Quelles sont leurs pratiques d’informations, et comment ces pratiques vont affecter leur participation citoyenne ?
Appel à participation à un projet de recherche-action pour les lycées pour la rentrée 2024.
Ce projet de recherche expérimental est mené conjointement par des chercheurs de Sciences Po Paris, de l’Université de Montpellier, et de l’Université Columbia aux États-Unis, est mis en place en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale.
Ce projet de recherche vise un double objectif :
- Éclairer les politiques éducatives en matière d’éducation aux médias.
- Mieux comprendre la manière dont les jeunes s’informent, et quels types d’intervention peuvent accroître leur connaissance et leur compréhension de l’actualité et favoriser ainsi leur engagement civique et démocratique.
- Des lycées volontaires peuvent participer à ce projet de recherche-action avec des classes de seconde, première et/ou terminale au cours de l’année scolaire 2024-2025.
- Les établissements volontaires peuvent candidater jusqu'au 15 juillet 2024.
- Ce projet s'adresse en priorité aux professeurs-documentalistes et aux enseignants de SES, HG et Économie-Gestion.
- L'accord du chef d'établissement est requis pour s'inscrire à ce projet de recherche.
L'appel à participation est clos.
L'équipe de recherche a retenu les 15 établissements volontaires.
- Cher : Lycée polyvalent Édouard Vaillant (Vierzon).
- Eure-et-Loir : Lycée Rotrou (Dreux), lycée polyvalent Silvia Monfort (Luisant), lycée polyvalent Joséphine Baker (Hanches).
- Indre : Lycée polyvalent George Sand (La Châtre), Lycée polyvalent Balzac d’Alembert (Issoudun).
- Indre-et-Loire : Lycée Léonard de Vinci (Amboise), lycée Grandmont (Tours), lycée polyvalent Martin Nadaud (Saint-Pierre-des-Corps), lycée professionnel Victor Laloux (Tours).
- Loir-et-Cher : Lycée professionnel horticole Agro Campus des deux vallées (Blois).
- Loiret : Lycée Bernard Palissy (Gien), lycée polyvalent Jean Zay (Orléans), lycée polyvalent Benjamin Franklin (Orléans), lycée polyvalent Maréchal Leclerc de Hauteclocque (Saint-Jean-de-la-Ruelle).
Le projet de recherche débutera en octobre 2024.
À télécharger :
À découvrir :
Le prix Albert Londres en lycée
Le dispositif Prix Albert Londres en lycée permet à des élèves encadrés par leurs enseignants de découvrir et d’étudier la sélection des articles de presse écrite et la sélection des films documentaires en lice pour le Prix Albert Londres. Ce prix prestigieux récompense chaque année les meilleurs grands reporters francophones dans les catégories presse écrite, audiovisuel et livre. L’action offre également aux lycéens l’opportunité de rencontrer un grand reporter. En lien avec le parcours citoyen et la lutte contre la désinformation, ce projet permet de mieux connaître le métier de grand reporter et la façon dont les journalistes recueillent les informations (les enquêtes de terrain, le croisement des sources...). Il offre également une ouverture sur l’actualité internationale et les grands enjeux du monde actuel puisque les articles et films traitent généralement de régions du monde ayant une situation géopolitique complexe.
La participation au dispositif Albert Londres en lycée comprend :
- Une visioconférence inaugurale avec le président du jury Hervé Brusini.
- Une rencontre (en présentiel ou en visio) avec un grand reporter.
- La mise à disposition des articles de presse et des productions audiovisuelles en lice pour le Prix Albert Londres ainsi que de courtes capsules vidéo réalisées par les journalistes sélectionnés à l'intention des élèves.
- Un travail en classe sous la conduite de l’enseignant, de manière libre : analyse d’articles, exposés, productions médiatiques, etc.
La campagne ADAGE est close.
Pour l'année scolaire 2024-2025, les établissements scolaires sélectionnés par la commission sont :
- Lycée Jean Zay (Orléans)
- Lycée Voltaire (Orléans La Source)
- Lycée Durzy (Villemandeur)
L’Association Prix Albert Londres et le CLEMI ont signé le 23 avril 2024 au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie une convention de partenariat afin de renforcer leurs actions d’éducation aux médias et à l’information (EMI).
Vous trouverez de nombreuses ressources pédagogiques sur le blog de l'académie de Limoges.
À télécharger :
Des partenaires
Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge »
L'exposition originale a été présentée du 27 mai 2021 au 30 janvier 2022 à l’espace Fondation EDF à Paris. Elle fait le pari que les artistes peuvent nous aider à regarder le monde différemment. Chaque artiste invité nous parle, à sa manière, du rôle des médias, d’internet, des réseaux sociaux, du flux d’informations et d’images toujours plus intense.
Événement - Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » - Fondation EDF
Une version itinérante de l'exposition est « Fake news : art, fiction, mensonge » destinée en priorité pour les CDI, avec un mode d’emploi pour le montage, conserve l’esprit de l’exposition d’origine tout en s’adaptant au nouveau contexte de présentation et au nouvel usage. Elle se compose d’un kit de 9 panneaux au format A1 emboîtables.
Le kit de l'exposition livré à la direction territoriale de Réseau Canopé Centre-Val de Loire n'est plus disponible au prêt.
Seule l'exposition numérique reste accessible en ligne. Elle peut être également téléchargée : ici
Des ressources complémentaires sont à découvrir sur le site du CLEMI.
L’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge », un dispositif complet (CLEMI)
Les Assises internationales du journalisme - Édition 2025
La 18ème édition des Assises aura lieu les 11, 12 et 13 mars 2025, à Tours.
Le programme complet sera publié prochainement.
Parallèlement au programme officiel, un programme est dédié aux collégiens et aux lycéens de l'académie.
Les pré-inscriptions pour les établissements scolaires sont ouvertes via un document à télécharger ci-dessous.
La date butoir est fixée au 24 janvier 2025.
À télécharger :
Des ressources
Pour accompagner les familles
Le référentiel de compétences en éducation aux médias et à l’information des enseignants et formateurs CLEMI
Explorez les ressources pédagogiques académiques
Organiser une discussion à visée démocratique et philosophique en classe
Dans le cadre de la formation à distance « La fabrique de l'information » (21 janvier - 4 février 2021), le CLEMI académique a proposé différentes pistes pédagogiques, notamment organiser une DVDP.
La DVDP peut être un dispositif pédagogique et didactique très intéressant en EMI pour amener les élèves à se questionner et à discuter de manière argumentée et cadrée sur des enjeux éthiques, économiques, politiques, démocratiques, politiques... liés aux médias et à l'information.
Le sujet est « L'information est-elle une marchandise comme les autres ? »
À télécharger :
La BD de reportage, un nouveau genre journalistique ?
Dans le prolongement de la formation PAF organisée en mai 2019, le CLEMI de l’académie d’Orléans-Tours vous propose deux nouvelles activités pédagogiques autour de la BD de reportage.
- Découvrir la BD de reportage à travers un exemple de Patrick Chappatte
- Réaliser une BD de reportage format « story » avec l'application BDnf
À télécharger :
Un cours d'une semaine #SPMM2020 en classe de 2nde en SES
Cette ressource est proposée par Valérie Pasdeloup, enseignante documentaliste, Lycée Voltaire, Orléans.
À télécharger :
Une activité interactive en ligne sur le dessin de presse
Cette activité est réalisée avec l'outil La Quizinière développé par le réseau Canopé.
Dessin de presse réalisé par Mike Luckovich
Accéder à l'activité en ligne proposée aux élèves sur le dessin de presse
À télécharger :
Sciences & EMI
Ces ressources ont été proposées lors de la classe virtuelle de Documentation organisée par les IA-IPR EVS de l'académie d'Orléans-Tours, le jeudi 9 avril 2020. Cette formation à distance avait pour thème « Sciences et Esprit critique ». Elle a rassemblé plus de 80 enseignants documentalistes.
Accéder au support de présentation en ligne « Sciences & EMI »
Objectif : Donner quelques pistes de réflexion et de mise en œuvre pédagogique
- Séquence pédagogique Documention / SVT , « Démarche scientifique et EMI », réalisée au collège Honoré Racan (Neuvy-le-Roi, 37) en classe de 3ème dans le cadre de la #SPMM2020, par Roselyne Berthon, enseignante documentaliste et Élodie Cormier, enseignante de SVT
Objectif : Découvrir et comprendre les notions nécessaires à la compréhension de l’actualité autour de la maladie du covid-19 pour apprendre à mieux identifier les fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux.
Une démarche à découvrir : 1° Favoriser une démarche de questionnement chez les élèves (à partir d'un mur collaboratif), 2° Acquérir le vocabulaire et les notions de base nécessaires pour pouvoir comprendre les informations qui circulent sur ce sujet, 3° Apprendre à poser un regard critique sur les informations qui circulent en réexaminant les premières questions (en SVT ) et avec un apport neuroscientifique (comment notre cerveau réagit aux informations), 4° Exercer son esprit critique dans une situation clé en main en lien avec la problématique de SVT .
Retrouvez toutes les vidéos de l'édition spéciale des Assises du journalisme
- Revivez les assises sur la chaîne YouTube des assises
- Consultez le programme complet de l'édition spéciale
Des collaborations
EMI & EDD
Le CLEMI et les référents EDD de l'académie vous proposent des pistes pédagogiques pour travailler avec les élèves sur la figure de Greta Thunberg. Cette jeune suédoise est devenue rapidement une icône médiatique à travers le monde dans la lutte pour la protection du climat. Travailler sur la figure de Greta Thunberg est une bonne façon de comprendre le fonctionnement de l'écosystème de l'information.
À télécharger :
- Lecture et analyse de Unes
- Lecture et analyse d'une image d'actualité
(Quand certaines photos de presse "ressassent" la tradition iconographique occidentale...)
- Parler de Greta Thunberg en utilisant la méthode du photolangage
- Analyse du traitement dans la presse quotidienne de 3 discours de Greta Thunberg
Mise à jour : décembre 2024