Temps de lecture 2 minutes
Contexte et enjeux
Bien que le numérique soit un secteur professionnel d'avenir et en pénurie de talents, les femmes occupent une place minoritaire dans les métiers du numérique comme dans les formations permettant d'y accéder. Cette faible représentation est liée au poids des stéréotypes et à une méconnaissance des métiers.
L’académie se mobilise pour la promotion de la mixité dans les métiers du numérique, pour la lutte contre les stéréotypes et la liberté de choisir son orientation.
À la Une
5 janvier au 17 mars 2023 : Ateliers d'immersion dans le numérique pour favoriser la mixité dans le Cher
750 élèves dont 410 filles de 3ème et de 2nde ont pu participer à des ateliers d'immersion dans le numérique ayant pour objectif de faire découvrir les métiers du numérique et de développer l'appétence des filles pour ces filières.
Plusieurs types d'ateliers était proposés : l'escape-game Parallaxe 2050, des ateliers de manipulation de robots pour découvrir les principes de l'intelligence artificielle et l'escape-game Sciences et numérique élaboré par des enseignantes du lycée Jacques Coeur de Bourges.
Retour en images
13 décembre 2022 : « Filles, mathématiques et informatique : une équation lumineuse »
Dans le but d'agir pour une plus grande mixité dans les filières scientifiques et techniques,120 lycéennes volontaires de l'académie Orléans-Tours ont découvert Polytech Tours.
Cet événement co-organisé par les associations femmes & mathématiques, Animath et la Fondation Blaise Pascal, avec le soutien de la Fondation Femmes@numérique a permi aux jeunes filles de s’informer sur les métiers liés aux mathématiques et à l’informatique, de travailler sur le poids des stéréotypes en lien avec ces disciplines et de rencontrer des femmes scientifiques travaillant dans ces domaines.
Ressources et dispositifs nationaux
Transmettre un numérique égalitaire : 3 tutoriels, 3 minutes, 3 thèmes
Le Laboratoire G-RIRE de l'université de Genève, piloté par Isabelle Collet, en partenariat avec la DNE et l' INRIA mettent à disposition 3 vidéos donnant les premiers conseils pratiques et les écueils à éviter pour transmettre un numérique égalitaire :
- Animer un atelier mixte : parce que filles et garçons ne s’expriment pas de la même manière
- Représenter un rôle modèle : parce que nombreuses/nombreux rôles modèles transmettent inconsciemment des biais de genre
- Favoriser l’intérêt des filles : sur des sujets pour lesquels elles viennent avec un a priori
La bande dessinée « Les décodeuses du numérique »
Au travers de 12 portraits de chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures dans les sciences du numérique, croquées par le crayon de Léa Castor, l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions (INS2I) du CNRS a souhaité mettre en avant la diversité des recherches en sciences du numérique et contribuer à briser les stéréotypes qui dissuadent les femmes de s’engager dans cette voie.
Retour sur les actions de l'académie
« Filles, mathématiques et informatique : une équation lumineuse »
Le vendredi 13 mai 2022, les jeunes filles de seconde des lycées de Bourges et des environs ont pu assister à la journée « filles, mathématiques et informatique : une équation lumineuse » organisée à l'INSA Bourges. Durant cette journée, elles ont participé à une promenade mathématique, une visite du campus avec les étudiants, des speeds meeting avec des femmes ingénieures et enfin un temps de théâtre/forum.
Les échanges très riches avec les intervenantes lors des speeds meeting ont permis aux élèves d'affiner leur projet d'orientation ou de développer d'autres idées d'orientation dans les secteurs du numérique et des sciences !
Les intervenantes et Stéphane Cordier, délégué régional académique à l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation, à l'INSA Bourges.
En savoir plus sur les journées JFMI
Webinaire « Genre et numérique à l’école : pratiques inclusives »
L'intervenante, Isabelle COLLET, est enseignante-chercheuse en sciences de l'éducation à l'Université de Genève. Elle s'intéresse aux questions de genre et aux discriminations des femmes dans l'informatique et dans les sciences. Elle a publié "Les oubliées du numérique" (Editions Le Passeur, 2019).
La formation a abordé sur les points suivants :
- Comprendre les causes du déséquilibre femmes / hommes dans le numérique
- Identifier les bonnes et mauvaises pratiques en matière d’égalité
- Pratiquer une pédagogie de l’égalité dans sa classe
À télécharger
Stages : Girls Can Code !
L'association Prologin propose, en partenariat avec l'académie et ses établissements d'enseignement supérieur, les stages "Girls Can Code !" avec pour objectif de faire découvrir les bases de la programmation Python aux jeunes filles.
Entre 13 et 18 ans, elles peuvent s'inscrire gratuitement aux stages proposés pour créer leur propre jeu vidéo, programmer un microcontrôleur Micro::bit et rencontrer des femmes inspirantes qui travaillent dans le numérique.
En 2022, deux stages ont eu lieu : un à l'université d'Orléans et l'autre à l'INSA de Bourges.
En savoir plus sur Girls can code et s'inscrire à un stage
Mise à jour : avril 2023