Présentation du concours
Inscrite dans l’année des géosciences, proposée par l’Observatoire des Sciences de l’Univers en région Centre-Val de Loire (OSUC) basé à Orléans et menée en collaboration avec le rectorat, cette action éducative est destinée à tous les publics scolaires des écoles, collèges et lycées de l'académie Orléans-Tours.
Outre la sensibilisation des élèves aux différentes thématiques et filières que développent les géosciences, le concours Pos’Terre a pour objectif d’encourager la créativité et l’engagement dans un projet. Chaque groupe doit réaliser un poster scientifique sur un thème des géosciences de son choix. Ce mode de représentation scientifique a pour vocation d’attirer l’attention du public tant par la rigueur scientifique de son contenu que par la qualité graphique de son illustration. La conception d’un poster constitue donc un véritable défi.
L’ensemble des posters sera implanté sur le campus des géosciences de l’Université d’Orléans (l’OSUC) et 12 réalisations parmi les plus imaginatives et les mieux accomplies seront sélectionnées pour une exposition itinérante nationale. Chaque équipe participante recevra un tirage du poster auquel elle aura contribué lors de la cérémonie d’inauguration de l’exposition fin mai 2025.
Consignes pour élaborer le poster
Primaires | Collèges et lycées | |
---|---|---|
Consigne-aide | « Dessine ta planète Terre » | « Explique ta planète Terre » |
Production possible | Un poster avec des dessins, schémas, numérique... | Un poster comportant aussi des explications, des résultats d'analyse ou d’expérimentations |
Objectif | Présenter un aspect des géosciences grâce à des illustrations | Expliquer un aspect des géosciences de manière illustrative et analytique |
Constitution des équipes et réalisation du poster
Au sein d’un même établissement, une classe donnée ne peut proposer qu’un seul poster au maximum. Cependant il est possible que l’élaboration du poster s’effectue par une équipe constituée d’élèves issus de plusieurs classes, voire de plusieurs établissements.
Ainsi dans le secondaire une collaboration avec des enseignants d’autres disciplines que les Sciences de la vie et de la Terre est encouragée, que ce soit dans les domaines scientifiques ou artistiques. Au primaire, l’enseignant peut mobiliser les compétences des élèves dans de nombreux champs disciplinaires y compris artistiques.
Au niveau technique, le poster sera envoyé au format pdf et aux dimensions A0 (841 x 1189 mm) en format portrait, avec une résolution de 600 dpi pour les images de type « raster », c’est-à-dire pixélisées. Les contenus vectorisés n’ont pas cette contrainte de résolution.
Si le poster est réalisé de façon manuscrite, l’équipe participante devra contacter l’OSUC en amont de sa réalisation afin de vérifier que la numérisation sera possible avec les moyens mis à disposition au CNRS.
Chaque équipe inscrite sera accompagnée par un chercheur ou un enseignant-chercheur de l’OSUC. Suite à l’inscription, il est nécessaire que l’équipe contacte rapidement l’OSUC et le CNRS directement par émail à l’adresse suivante : pos-terre@cnrs-orleans.fr, et avec l’entête suivante : Pos’Terre [Nom de l’établissement] [Nom de l’équipe].
L’équipe devra fournir dans ce message le sujet qu’elle compte aborder. En fonction des inscriptions déjà faites, une réorientation vers d’autres sujets pourra être faire afin d’éviter que trop d’équipes présentent des travaux similaires.
Modalités d'inscription
- Les professeurs responsables inscriront les élèves de leur groupe sur la plateforme ADAGE (Dans le secondaire, l’inscription sur ADAGE se fait en lien avec leur chef d’établissement. Le référent culture pourra également renseigner les enseignants au collège et au lycée).
- Le thème choisi pour le poster devra être indiqué.
Les inscriptions se font jusqu’au 1 décembre 2024.
Calendrier du concours
- À partir du 25 septembre 2024 au 1 décembre 2024 : inscription sur la plateforme ADAGE
- Jusqu’au 8 février : élaboration des posters, en partenariat avec l’OSUC
- 8 février : date limite d’envoi des posters au format numérique à l’adresse pos-terre@cnrs-orleans.fr. Si les documents sont trop volumineux, un lien de téléversement sera fourni aux équipes concernées.
- Jusqu’en mars 2025 : sélection des posters choisis pour l’exposition itinérante par le jury
- Fin-mai : cérémonie d’inauguration de l’exposition permanente sur le campus de l’OSUC en présence des équipes participantes, des membres du jury, et des représentants du rectorat, de l’Université d’Orléans, et du CNRS.
Jury de sélection et critères d'évaluation
Le jury sera constitué de membres issus de l’OSUC, de l’inspection de SVT ainsi que de personnalités extérieures.
Un bon poster doit être attractif visuellement, structuré et concis, et doit transmettre un message clair dans un temps court. Pour ce faire, il faut être attentif à la forme et au fond.
En plus de rechercher une certaine représentativité au niveau des classes et territoires engagés ainsi que dans les thématiques abordées, le jury établira sa sélection selon les critères d’évaluation suivants :
- Respect des consignes ;
- Qualité scientifique ;
- Qualité esthétique de la production ;
- Adéquation entre la qualité graphique, la structuration du poster et le message scientifique qu’il porte ;
- Originalité de la production (dans un souci de représentativité).
Ces critères seront affinés et différenciés selon le niveau des élèves (primaire ou collège ou lycée).
OSUC et délégation du CNRS
Inspection de SVT (Alban Caillette, Sophie Canteloube et Romain Gorisse)
ia-ipr-svt@ac-orleans-tours.fr
Mise à jour : novembre 2024