Les cordées de la réussite dans l'académie

Temps de lecture 5 minutes

Tout sur les cordées de la réussite

Les cordées de la réussite dans l'académie d'Orléans-Tours

Les cordées de la réussite ont pour premier objectif de proposer aux élèves un accompagnement continu de la 4ème jusqu’au baccalauréat, à l’enseignement supérieur et d’être un véritable soutien à l’orientation choisie. Elles poursuivent également leur objectif d’aider à lever les obstacles psychologiques ou culturels qui peuvent brider les élèves issus de familles modestes et les conduire à s’autocensurer, alors qu’ils ont les capacités requises pour s’engager dans des filières d’excellence.

Les cordées sont constitutives d’un réseau d’établissements et de partenaires associatifs ou du monde économique avec, à sa tête un établissement d’enseignement supérieur (universités, grandes écoles, lycées). Elles permettent la mise en place d’un partenariat avec des établissements « sources » (collèges, lycées) relevant des territoires de la politique de la ville, des zones rurales mais pas exclusivement.

Le partenariat se traduit par un dispositif de mise en œuvre d’actions spécifiques :

  • Actions de tutorat (étudiants, enseignants), accompagnement scolaire
  • Immersion,  projets collaboratifs
  • Aide à la construction d’un projet d’études
  • Actions à caractère culturel, scientifique….
  • Ouverture vers le monde économique et professionnel

L’académie disposera à la rentrée 2023 de 31 cordées de la réussite sur l’ensemble du territoire. Celles-ci concernent les collégiens et lycéens des établissements publics et privés sous contrat mais également des établissements agricoles parfois eux-mêmes têtes de cordée.
Les actions sont financées par le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). 

Faire adhérer son établissement à une cordée de la réussite

Les cordées par département

 

Mise à jour : octobre 2024