Entre Saint-Doulchard et Oleiros, une histoire qui date
Située à proximité de Bourges (18), l’école élémentaire des Verdins a récemment renforcé son partenariat avec la cité scolaire d’Oleiros, qui accueille 370 élèves de la maternelle au lycée au cœur des montagnes à 250 kilomètres de Lisbonne. Cette collaboration s’inscrit dans un jumelage historique entre les deux villes. Ces dernières années, Laetitia Reichenbach, enseignante de CM1, a noué des contacts privilégiés avec cet établissement scolaire portugais pour des projets de collaboration à distance entre les élèves. Mais en octobre dernier, sous l’impulsion de l’inspectrice, une nouvelle étape a été franchie avec l’organisation d’une mobilité Erasmus+ pour elle et trois autres enseignantes de l’école : Catherine Monéger, directrice de l’école, Muriel Zanet et Chloé Furodet.
Une immersion éducative inspirante
Ainsi, en octobre dernier, l’équipe éducative des Verdins a découvert in situ le fonctionnement de l’école d’Oleiros, dans le cadre d’un jobshadowing (ou période d’observation en milieu professionnel*,). Ces rencontres entre pairs ont permis des échanges fructueux sur des pratiques pédagogiques variées, notamment autour du développement durable.
« Nous avons découvert des initiatives très intéressantes que nous pourrions décliner dans notre école. Leur « troc & troc » a particulièrement retenu notre attention », explique Mme Monéger. Ce système innovant, basé sur une monnaie virtuelle inventée par l’école, encourage les élèves à rapporter des matériaux recyclables, comme des bouchons en plastique, pour les échanger contre des objets de seconde main.
Un projet dans les tuyaux pour les élèves de CM1
Fortes de cette expérience enrichissante, les enseignantes des Verdins ont souhaité approfondir le partenariat avec une mobilité collective. Un projet inédit se dessine : emmener une classe de CM1 à Oleiros au printemps prochain, une grande première pour l’école !
« Nous sommes en pleine rédaction du contrat pédagogique et avons bon espoir de voir 27 élèves d’environ huit ans partir au Portugal en mars prochain. Ce sera sans doute une aventure mémorable pour beaucoup d’entre eux ! », conclut Mme Monéger.
Mise à jour : décembre 2024