La journée d'accueil des assistants de langues vivantes s'est déroulée ce jeudi, 3 octobre 2024 au lycée Jean Zay à Orléans.
Pour l'année 2024-2025, l'académie d'Orléans-Tours accueille 90 assistants de langues vivantes du monde entier qui rejoignent nos établissements pour accompagner les élèves dans l'apprentissage des langues et pour leur faire découvrir la richesse de leur culture :
- 19 dans le Cher ;
- 11 dans l'Eure-et-Loir ;
- 8 dans l'Indre ;
- 25 dans l'Indre-et-Loire ;
- 9 dans le Loir-et-Cher ;
- 18 dans le Loiret.
L'assistant de langue intervient auprès de l'enseignant de langues pendant le cours et dans le cadre des projets internationaux de l'établissement. Les modalités d'intervention de l'assistant et les activités mises en œuvre peuvent être variées, en fonction des projets dans lesquels il est impliqué et du public auquel il s'adresse. Il contribue à l'appropriation d'une langue authentique et facilite la découverte des réalités culturelles de son pays conformément aux programmes d'enseignement des langues vivantes.
Les nationalités des assistants dans l'académie :
- 46 anglophones : (États-Unis – Inde – Royaume-Uni – Ghana – Kenya – Nigeria) ;
- 30 hispaniques : (Argentine - Bolivie - Colombie - Costa Rica – Espagne – Équateur - El Salvador - Mexique – Venezuela - Uruguay) ;
- 3 italophones : (Italie) ;
- 1 lusitanien : (Brésil) ;
- 6 germanophones (Allemagne - Autriche) ;
- 2 sinophones : (Chine - Taïwan) ;
- 1 arabophone (Territoires Palestiniens) ;
- 1 russophone (Russie).
L’assistant intervient à hauteur de 12 heures par semaine du 1 octobre 2024 au 30 avril 2025, aux côtés des professeurs de langues vivantes en co-animation ou pour des séquences de conversation avec de petits effectifs d'élèves.
Bienvenue à toutes et à tous !
Mise à jour : octobre 2024