Une histoire qui dure, année après année
Ce n’est pas un hasard si l’école de Boulleret est si fortement liée à celle de la ville de Korfantów. En effet, en 2013 le petit village du Cher signe une convention de jumelage avec la ville polonaise. C’est à cette époque que Nathalie Maupas, directrice de l’école, a eu l’opportunité de visiter plusieurs écoles polonaises dont Scinawa Mala.
Entre les deux écoles, tout a commencé par une correspondance, toujours en cours aujourd’hui. Aidés par Catherine Whittle, leur assistante d’anglais, les élèves âgés de sept à neuf ans écrivent dans la langue de Shakespeare à leurs camarades polonais. Ils ajoutent également quelques cadeaux fabriqués durant les cours d’arts plastiques.
Puis, en 2015, cinq élèves polonais ont été accueillis à Boulleret, accompagnés de leur directrice, Joanna Beska et de leur professeur d’anglais, Justyna Seman. Une grande première après deux ans de correspondance et le début des mobilités Erasmus+ pour les enfants français et polonais ! En effet, en 2019, 24 élèves de CM1-CM2 s’étaient envolés pour la Pologne, la première expérience en avion pour la plupart d’entre eux. Organisée dans le cadre de la semaine européenne de la culture, cette mobilité a permis entre autres la visite d’un musée d’art et d’un musée de robots géants, l’apprentissage d’un sport coopératif en anglais ainsi que la participation aux cours de musique et de danse de l’école.
La grande Histoire se mêle à la petite…
En Pologne, les élèves français ont assisté aux cérémonies en souvenir de la seconde guerre mondiale, les 9 et 10 mai 2019. Un devoir de mémoire commun impressionnant pour les jeunes francophones, car l’école de Scinawa Mala accueille à cette occasion de nombreux représentants : élu(e)s, militaires et religieux, et organise des spectacles de chant et de danse.
Après 2019, les élèves polonais n’ont pas pu revenir en France avant 2022 à cause de la pandémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine. Scinawa Mala a été très mobilisée au début du conflit, notamment pour accueillir les réfugiés ukrainiens. L’école polonaise a pu compter sur le soutien de son homologue berrichonne par l’envoi de produits de première nécessité. Une solidarité renouvelée récemment lors des inondations subies en Pologne.
Départ imminent pour les petit(e)s français(es) !
Il est temps pour Nathalie Maupas, sa collègue Christelle Halay et leurs élèves de rendre visite, à leur tour, à leurs camarades. Alors, direction la Pologne du 19 au 23 mai 2025 pour une mobilité sous le signe du développement durable, les deux écoles étant particulièrement engagées. En France, l’école du village de Boulleret est labellisée « École engagée pour le développement durable » et les élèves de Scinawa Mala ont participé à la COP 24, à Katowice.
Ce nouveau projet Erasmus+ est aussi l’occasion pour les 32 élèves de CE2-CM1 de créer un reportage sur leur ruche pédagogique avec la web TV, nouvellement reçue par l’école !
Sur place, les élèves du Cher ont prévu de faire don de plantes mellifères à l’école, de visiter une forêt et d’apprendre le rugby à leurs camarades polonais. Le 22 mai, journée internationale de la biodiversité, le groupe franco-polonais souhaite mener une action commune en plantant des arbres ou en construisant des hôtels à insectes.
Enfin, les élèves de Boulleret peuvent compter sur Anna Ruellé, franco-polonaise, directrice de la maison de Loire et animatrice nature, pour les accompagner. Ainsi, elle pourra traduire les informations aux enfants et accompagner les actions pédagogiques au profit du développement durable. Une présence également rassurante pour les parents.
Chaque année, depuis presque 10 ans, nos élèves s’ouvrent à une autre culture et pratiquent l’anglais grâce à notre correspondance et aux différentes mobilités effectuées. Toutes ces actions menées avec l’école de Scinawa Mala sont et resteront les plus beaux souvenirs de ma carrière !
Nathalie Maupas, directrice du regroupement pédagogique concentré Florence Aubenas, à Boulleret (18)
Mise à jour : décembre 2024