Temps de lecture 5 minutes
À l’origine de l'engouement hors norme du lycée Nadaud pour le programme Erasmus+, un professeur de lettres-histoire, François Huguet, par ailleurs enseignant référent pour l'action européenne et internationale (ERAEI) du lycée est à la manœuvre depuis 2019 pour monter des projets, développer des partenariats et encourager les collègues et les élèves à saisir des opportunités offertes par Erasmus+.
Grâce à son action, des dizaines d’élèves de la voie professionnelle, d’enseignants et de personnels administratifs du lycée des métiers Martin Nadaud partent chaque année en mobilité internationale via le programme Erasmus+. Pour cette seule année scolaire 2023-2024, plusieurs groupes de 10 à 15 élèves partiront en stage ou en immersion dans des centres de formation à Chypre, en Italie, en Grèce, au Portugal ou encore au Québec. En parallèle, une vingtaine de personnels enseignants ou administratifs pourront bénéficier de jobshadowing à l’étranger (c’est-à-dire une expérience d’observation en milieu professionnel avec un pair) – ou partiront à l’étranger pour suivre un cours ou une formation de courte durée. Sans compter les collègues qui accompagneront les jeunes en mobilité.
Un réseau d’établissements partenaires bien établi
Au fil des années, le lycée des métiers de l’architecture, de la construction et de l’énergie Martin Nadaud n’a cessé de développer son réseau de lycées partenaires, qui couvre aujourd’hui sept pays. Ils se réuniront d’ailleurs début 2024 dans le lycée tourangeau pour écrire ensemble deux nouveaux projets Erasmus+. Basés en Pologne, en Bulgarie, en Lituanie, ou encore en Espagne, ces lycées professionnels ont chacun des spécificités intéressantes pour les élèves et les personnels. Alors que certains sont plutôt orientés sur l’électricité ou la menuiserie, d’autres proposent des formations dans les domaines de l’énergie ou de l’architecture.
Quels bénéfices pour les enseignants et personnels ?
« Les mobilités sont un temps de respiration pour les enseignants : cela nous permet de questionner nos pratiques et d’intégrer de nouveaux éléments dans nos cours », explique François Huguet. Cette année, par exemple, il a proposé à ses élèves de travailler sur la notion de citoyenneté dans son cours d’histoire en croisant les regards français avec ceux des élèves italiens du lycée partenaire.
Par ailleurs, l’enseignant revient tout juste d’un jobshadowing au Québec, avec la proviseure du lycée, Véronique Dassy et le Directeur délégué aux formations (DDF), David Grépilloux. Sur place, ils ont signé une convention de partenariat avec le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir de Rivière-du-Loup - et ont pris le temps de visiter un autre lycée professionnel. L’occasion d’identifier d’autres manières de faire pour organiser les phases d’enseignement et de partager des bonnes pratiques en matière de bien-être au travail, pour les élèves et les personnels.
L’ouverture d’une classe Europa
Dans le prolongement de toutes ces riches initiatives européennes et internationales, une classe Europa a également été créée en 2023 au lycée Martin Nadaud. Cette action émanant du dispositif Jean Monnet et financée par Erasmus+ permet à une quinzaine d’élèves de la voie professionnelle de suivre un ensemble de modules de culture européenne, soit 67 heures par an au total sur les institutions européennes, le patrimoine européen, le multilinguisme, etc.
Une initiative remarquable et inédite dans un lycée professionnel de notre région académique !
Mise à jour : janvier 2024