En amont de toute démarche de projet CNR Éducation, merci de prendre contact avec la CARDIE.
Les projets des équipes pédagogiques validés par le comité d’examen pourront être financés dans le cadre du fonds de soutien pédagogique doté de 500 millions d’euros sur le quinquennat.
Les projets bénéficiant d'un soutien financier peuvent être très divers, dès lors qu'ils visent à améliorer la réussite des élèves. Ils peuvent se rapporter à tout ou partie des trois dimensions fondatrices de la politique éducative (excellence, égalité des chances et bien-être).
Les quatre étapes de la démarche
1/ La concertation (étape fondamentale)
Les élèves, leurs familles, les personnels, les partenaires, les collectivités territoriales, se réunissent pour travailler collectivement à l’amélioration du quotidien des élèves.
Le projet est le résultat d'une vraie concertation de la communauté éducative. Le projet est transformant dans les pratiques et il est fédérateur.
Ce dernier, ponctuel ou pluriannuel, a vocation à nourrir le projet d'école ou d'établissement ; il ne s'y substitue pas mais l'enrichit ou s'y adosse.
Le projet doit rentrer dans les trois axes arrêtés : excellence, bien-être et égalité des chances.
La CARDIE peut accompagner les écoles et établissements scolaires qui le souhaitent pour se lancer dans une concertation.
Documents d'accompagnement à télécharger :
2/ Élaborer un projet pédagogique
Les écoles et établissements qui le souhaitent peuvent aller au-delà de la concertation et élaborer ou adapter, de manière consensuelle, un projet pédagogique ayant vocation à nourrir leur projet d’école ou d’établissement. Ce projet, pluriannuel, ne répond pas à un cahier des charges préétabli mais fixe, sur tout ou partie des trois dimensions fondamentales (excellence, égalité, bien-être), les priorités de la communauté éducative et le plan d’action permettant de les réaliser.
Les équipes porteuses de projet rédigent sur la plateforme et font progresser leur réflexion : le projet est modifiable à l’envi avant de le faire remonter à l’équipe d’appui départementale en cliquant sur « Transmettre ». Les équipes départementales et académiques ont accès à ces écrits.
Documents à remplir et à mettre sur la plateforme CNR É :
Remarque importante : La plate-forme CNR E permet le dépôt de 5 pièces jointes maximum. Vous pouvez soit scanner en un seul document .PDF l’ensemble des pièces jointes, soit tout regrouper au sein d’un fichier .ZIP.
Vous pouvez également joindre tout document permettant de mieux étayer votre projet.
Documents d'accompagnement à télécharger :
3/ Analyse par l'équipe d'appui départementale
L’équipe d’appui départementale peut être présente à chaque étape de la conception du projet.
Les équipes d'appui 2024-2025 sont en cours de nomination.
Vous trouverez ci-dessous, Les membres des équipes d'appui 2023-2024.
Département | Prénom Nom | Fonction | |
18 | Christelle BONDEAU | Christelle.Bondeau@ac-orleans-tours.fr | ADASEN |
18 | Benjamin ROYANNEZ | Benjamin.Royannez@ac-orleans-tours.fr | Secrétaire général DSDEN |
28 | Cédric MADORE | Cedric.Madore@ac-orleans-tours.fr | ADASEN |
28 | Emeline MARIN | Emeline.Marin@ac-orleans-tours.fr | IEN IO |
36 | Maryline AULONG | Marilyne.Aulong@ac-orleans-tours.fr | ADASEN |
37 | Jean-Luc BALLOT | adasen37@ac-orleans-tours.fr | ADASEN |
37 | Alexandra GOUBIN | Alexandra.Gousson@ac-orleans-tours.fr | Référente départementale Direction d'école |
41 | Ludovic PECULIER | Ludovic.Peculier@ac-orleans-tours.fr | ADASEN |
41 | Jérôme LAUXIRE | Jerome.Lauxire@ac-orleans-tours.fr | Proviseur Lycée A. Thierry |
45 | Heidi BUDON-DUBARRY | Heidi.Budon-Dubarry@ac-orleans-tours.fr | DAASEN |
45 | Pascale TOUPE | Pascale.Toupe@ac-orleans-tours.fr | ADASEN |
La première analyse est faite par l’équipe départementale dans le cadre d’une commission. Celle-ci s’assure que le projet est complet sur la plateforme :
- La grille de suivi du projet dûment complétée ;
- Besoins de formation exprimés ;
- Accord DRANE (projet numérique) et collectivités ;
- Besoin de PACTE si nécessaire ;
Par ailleurs, le budget prévisionnel pensé doit être accompagné de devis récents (moins de trois mois).
4/ Analyse et validation par la commission académique
Les commissions académiques ont lieu chaque mois et se déroulent sous l'autorité de monsieur le recteur.
Environ 20 projets y sont analysés puis « validés » ou « reportés en attente de modifications », sous l’autorité de monsieur le recteur.
Des représentants de divers services sont présents : la CARDIE, l'EAFC, les équipes d’appui départementales, la DRANE, CANOPE et la DBA.
Les équipes ainsi que l’autorité hiérarchique reçoivent alors un courrier les informant de la décision prise lors de la commission académique.
Aucune commission n'aura lieu avant janvier
Quelques bonnes idées d'innovation pédagogique
La démarche de concertation « Notre école, faisons-la ensemble » offre une opportunité exceptionnelle d’insuffler, dans les écoles, des initiatives qui améliorent les résultats scolaires des élèves et le bien-être de tous. Mais lesquelles ? Partout dans le monde, des dizaines d’idées ont déjà été testées, parfois avec succès, parfois non.
La carte des projets CNR Éducation en France
Vous pourrez télécharger ci-dessous : Les 45 premiers projets pour faire notre école ensemble présentés à la journée portes ouvertes du CNR Éducation du 17 mars. Le CSEN vous propose une liste, non exhaustive, de bonnes idées qui pourraient répondre aux besoins des élèves.
À télécharger :
Exemples en vidéo
Mise à jour : décembre 2024