Notre École, faisons-la ensemble : visite de Pap Ndiaye
Le ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse s'est déplacé à Gasville-Oisème, en Eure-et-Loir, pour la première concertation académique.
Partager
Première concertation académique
C'est dans une école primaire d'Eure-et-Loir, à Gasville-Oisème, que la première concertation académique de la démarche : « Notre École, faisons-la ensemble » a eu lieu.
À cette occasion, Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse, est venu à la rencontre des acteurs locaux de l'éducation et a participé aux échanges avec les professeurs, parents d'élèves, élus et représentants des associations présents.
Après l'étape de la concertation, un projet pédagogique peut être élaboré.
Ces derniers, une fois validés, pourront être financés dans le cadre du fonds de soutien pédagogique doté de 500 millions d'euros sur le quinquennat.
Vidéo de la visite du ministre
Pap Ndiaye : « Cette semaine a été lancé le Conseil National de la Refondation, dont sa déclinaison : « éducation ».»
La première concertation académique « Notre École, faisons-la ensemble » a eu lieu au sein de l'école de Gasville-Oisème eu Eure-Et-Loir.
Professeurs, parents d'élèves, élus et représentants des associations réunis pour élaborer des projets pédagogiques autour de trois axes : réussite de tous les élèves, bien-être et réduction des inégalités.
Parents d'élèves :
« Ce que je trouve intéressant dans le fait de participer à une concertation c'est qu'on puisse nous donner la parole en tant que parent d'élève pour pouvoir nous exprimer sur le projet de l'école de demain.»
« Je pense que le but de la mise en place d'une telle pédagogie c'est la réussite pour tous et l'égalité pour tous. Faire en sorte que les minorités ne soient plus considérées comme telles et qu'elles soient complétement intégrées et incluses à la majorité des élèves.»
Catherine Ferant, Inspectrice de l'Éducation nationale : « Aujourd'hui, autour de la table, nous avions les élus, monsieur le Maire, la vice-présidente du Conseil départementale, et nous avions aussi les parents d'élèves, les enseignants de l'école qui sont partie prenante par rapport à ce projet.
La démarche : « Notre École, faisons-la ensemble » est volontaire et facultative et a pour objectif de permettre à l'ensemble de la société de se réapproprier l'École. Elle est fondée sur les besoins des élèves et des écoles ou établissements autour de trois axes : réussite de tous les élèves, bien-être, réduction des inégalités.