Le nouveau projet Erasmus+ du collège d'Ecueillé

Le nouveau projet Erasmus+ implique un partenariat avec deux collèges : Ibn Mucana à Cascais, au Portugal, et l'Istituto Comprensivo Statale di Alvignano à Alvignano, en Italie. Intitulé « Different But The Same », ce projet met l'accent sur l'importance de l'acceptation des autres avec toutes leurs différences.

Le logo du projet (réalisé par 2 élèves italiens qui ont gagné le concours de logos)

Première mobilité du 17 au 24 mars 2024

Du 17 au 24 mars 2024, le collège a accueilli 12 élèves portugais et 5 élèves italiens, ainsi que leurs professeurs. Durant une semaine, plusieurs activités sur le thème « Different But The Same » ont été organisées, mettant en valeur les différences mais aussi les similarités des trois différentes cultures : que ce soit concernant le patrimoine médiéval, l’architecture ou bien les langues !

Les professeurs du collèges avaient organisé des activités collaboratives où six équipes internationales, composées d’élèves des trois pays, ont confronté leurs compétences tout au long de la semaine.

  • L'organisation des activités brise-glace en EPS (M. Chollet) ;
  • Une activité sur les châteaux de la région en histoire-géographie (M. Marville) ;
  • La construction de la maquette du donjon de Loches en mathématiques (Mme Servan)
  • Une activité sur les origines communes des langues romanes (Mme Lanfant) ;
  • Une activité sur l’influence du français dans la langue anglaise (Mme Denizou).

Deuxième mobilité du 14 au 21 avril 2024

Du 14 au 21 avril, 13 élèves ambassadeurs du collège Calmette et Guérin ont retrouvé leurs correspondants portugais qu'ils avaient accueillis au mois de mars à Ecueillé. Tous ensemble, ils ont continué à travailler sur le projet « Different But The Same » en faisant des visites et des activités collaboratives. Ainsi, ils ont travaillé par thèmes sur un padlet où ils ont publié des photos et leurs légendes à propos des 8 thèmes suivants :

  • Ibn Mucana, l'école portugaise ;
  • la nourriture portugaise ;
  • les moyens de transport au Portugal ;
  • les châteaux et l'architecture portugaise ;
  • les explorateurs portugais ;
  • la vie quotidienne au Portugal ;
  • le street art au Portugal ;
  • la vie marine au Portugal.

À la fin de la semaine au Portugal, ils ont commenté le padlet à l'oral devant tous les élèves. Ils ont également fait une activité-bilan sur les deux mobilités afin d'établir les différences et les similarités entre les deux pays (What did you like and what didn't you like about the mobility in France or the mobility in Portugal?).  

Cette activité a aussi été présentée devant tous à l'oral.

D'autres activités ont eu lieu lors de cette semaine : 

  • participation à un atelier de décoration de mugs et de carreaux de faïence ;
  • participation à des cours (mathématiques, histoire, physique-chimie, biologie) ;
  • visite du Oceanario de Lisbonne ;
  • visite du Palacio Nacional de Sintra ;
  • visite  du Museu do Dinheiro de Lisbonne.

Chaque visite a été faite avec les correspondants portugais.

Troisième mobilité du 19 au 26 mai 2024.

Du 19 au 26 mai 2024, 10 élèves du collège Calmette et Guérin, ont retrouvé leurs correspondants italiens à Alvignano en Campanie près de Naples. La semaine a été riche d’activités collaboratives notamment sur le thème des châteaux, thème déjà travaillé en France au mois de mars lors de l’accueil des ambassadeurs italiens et portugais.
Les ambassadeurs français et italiens ont commencé le lundi 20 mai par des présentations orales devant tous les élèves et les professeurs d’Istituto Comprensivo Statale di Alvignano.

Puis tout au long de la semaine, ils ont alterné différentes activités collaboratives : 
  • Ils ont expérimenté coopération et collaboration lors d’activités sportives (avec le professeur d'éducation physique et sportive). 
  • Ils ont créé  le château d’Alvignano en argile, un château médiéval remontant à l’invasion normande puis espagnole (avec le professeur d'arts plastiques).
  • Ils ont créé une brochure sur Reggia di Caserta, le Versailles italien (avec le professeur de technologie).
  • Ils ont  découvert les mots d’origine française dans le dialecte napolitain (avec le professeur de français).
  • Ils ont créé un texte sur du parchemin (avec le professeur d'arts plastiques).
Toutes ces activités avaient pour but de souligner les similitudes entre les deux cultures, italienne et française, en s’appuyant sur les évènements historiques qui ont marqué la Campanie.

Pour enrichir ces activités, avec leurs correspondants italiens, ils ont visité le Palais Royal de Naples ou Palazzo Reale, et le Palais de Caserta, Reggia di Caserta.

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Mise à jour : juin 2024