La semaine des lycées professionnels permet de mettre en valeur les atouts de la voie professionnelle. Elle constitue une opportunité indéniable de découverte des formations professionnelles pour les collégiens et les équipes éducatives des collèges dans le cadre de la mise en œuvre de la découverte des métiers et du parcours Avenir. Les initiatives sont plurielles au sein de l’académie d’Orléans-Tours et sont bien ancrées dans nos territoires, bien au-delà de cette semaine thématique.
À titre d’exemples, et de manière non exhaustive, les actions suivantes ont été recensées durant cette période du 2 au 8 décembre :
- Dans le département de l’Indre : le CLEE propose le 4 décembre au matin une immersion des équipes éducatives et entreprises en établissements scolaires (Lycée Les Charmilles, Balzac d’Alembert, Naturapolis), en parallèle de visites en entreprise ;
- La formation « Découverte des métiers et des voies de formations » ;
- Le Comité Local Écoles / Entreprises de l’Indre (instance de l’Éducation Nationale co-animée par 3 chefs d’établissements et 3 personnalités issues du monde de l’entreprise et gérée de façon opérationnelle par le Directeur du CIO du Blanc et la Chargée de mission Ingénierie Orientation 36 de la Région Centre-Val de Loire) propose de travailler sur 3 axes pour permettre la dynamisation du lien écoles/entreprises :
- Se connaitre et se reconnaitre ;
- Favoriser la découverte des métiers ;
- Former les acteurs de l’orientation.
C’est dans ce dernier axe que s’inscrit le dispositif de formation « Découverte des métiers et des voies de formations », qui s’adresse aux équipes éducatives des collèges.
Les objectifs sont de :
- Permettre une connaissance actualisée de formations de la voie professionnelle et technologique ;
- Faire le lien entre les compétences enseignées en établissement de formation professionnelle et celles attendues par les entreprises du territoire ;
- Mieux connaitre son territoire ;
- Permettre de comprendre les enjeux des deux mondes, qui doivent mieux se comprendre pour permettre aux élèves de faire des choix éclairés.
Les membres des équipes éducatives choisissent un secteur d’activité, et vont suivre le parcours suivant :
- Immersion d’une demi-journée en établissement scolaire qui propose des formations professionnelles (les entreprises y sont conviées) ;
- Immersion en entreprise, dans le même secteur d’activité (les établissements de formations y sont conviés) ;
- Portrait économique du territoire – proposé par Dév up et le Groupement Hospitalier de Territoire – puis retour d’expérience partagé entre les équipes éducatives (les entreprises et les établissements scolaires y sont conviés).
Ce dispositif existe depuis 3 ans et a déjà permis la formation d’environ 60 personnels de l’Éducation Nationale, implique une quinzaine d’entreprises et tous les établissements de formation de l’Indre qui proposent la voie professionnelle.
Dates de certaines immersions :
- 04/12/2024 de 9h à 12h : Immersion en établissements scolaires (Lycée Les Charmilles, Balzac d’Alembert, Naturapolis) – la journée a été choisie car elle se situe pendant la semaine de la voie professionnelle.
- 06/12/2024 de 9h à 17h : Immersion à l’hôpital de Châteauroux pour 4 personnels de l’Éducation Nationale
- 17/12/2024 de 9h à 17h : Immersion à la Ferme des Âges de 4 personnels de l’Éducation Nationale
- 14/01/2025 de 9h à 17h : Immersion chez les Transports Blanchet de 2 personnels de l’Éducation Nationale
- 17/01/2025 de 9h à 12h : portrait de territoire et retour d’expérience à Naturapolis.
Mise à jour : décembre 2024