Châteauroux : contre le risque de noyade, les enfants en classe bleue pour apprivoiser l’eau
Une soixantaine d’enfants âgés de 4 à 6 ans ont passé la semaine en classe bleue, à la piscine Firmin-Bâtisse, à Châteauroux. Ce cycle d’apprentissage permet de travailler leur aisance aquatique afin de prévenir le risque de noyade.
Leurs petites mains accrochées au rebord de la piscine, les enfants effectuent le parcours demandé avec enthousiasme. Les plus hardis n’hésitent pas à tenter une immersion totale.
« Incroyable ! Au début de la semaine, certains refusaient même d’entrer dans l’eau. Ils sont transformés », s’extasie Magali Pouget, institutrice à l’école Victor-Hugo de Châteauroux. Ses élèves de moyenne et grande sections de maternelle viennent de passer quatre jours en « classe bleue » à la piscine Firmin-Bâtisse. Du lundi 24 au vendredi 28 juin, ils ont ainsi effectué huit séances de quarante-cinq minutes (deux par jour) au cours desquelles ils ont travaillé leur « aisance aquatique ».
« J’ai fait des bulles avec mon nez »
Ce programme s’intègre dans le plan de prévention des noyades développé par le ministère des Sports. Il se situe entre le dispositif de « bébés nageurs » et celui du « j’apprends à nager pour les 6-12 ans ».
« Les enfants apprennent à entrer dans l’eau, à se déplacer, et à sortir tout seul. Durant les séances, ils se familiarisent avec le phénomène de flottaison. Ils n’apprennent pas à nager. Le but n’est pas la performance mais bien leur sécurité », résume Marie-Hélène Guy, conseillère d’animation sportive au Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et au sport (SDJES).
La classe bleue organisée à Firmin-Batisse a concerné une soixantaine d’élèves des écoles Victor-Hugo de Châteauroux et Paul-Eluard à Déols. « Bien souvent, les peurs et les blocages des enfants viennent de l’entourage. Durant les séances, on laisse donc l’enfant découvrir par lui-même le milieu, à prendre confiance, tout en posant un cadre sécurisé », indique Luc, maître nageur-sauveteur qui s’est lui-même formé à l’aisance aquatique durant cette semaine.
Au fil des jours, l’institutrice a vu ses élèves peu à peu apprivoiser l’élément. « Chaque jour, je leur ai fait raconter en dessin leur ressenti. » Avant la première séance, certains croquis traduisaient clairement les appréhensions. « L’un a dessiné un requin dans le bassin, un autre s’est dessiné avec des brassards et des genouillères de protection », raconte Magali Pouget. Quatre jours plus tard, le contraste est saisissant. Sur le dessin de Timéo, il n’y a plus de requin mais un petit bonhomme complètement immergé, avec au-dessus ce petit commentaire dicté à la maîtresse : « Aujourd’hui, j’ai fait des bulles avec mon nez et j’ai nagé. »
Le projet a été conçu en synergie par Châteauroux Métropole, par la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale, par le Service départemental à la Jeunesse à l’Engagement et au Sport, les directeurs d’école, l’École régionale de formation aux activités de la natation de la région Centre.
Mise à jour : juillet 2024