Temps de lecture 2 minutes
Aménagement d'épreuves d'examen au bénéfice de candidats en situation de handicap
Les aménagements des épreuves des examens et des concours doivent permettre aux personnes en situation de handicap de composer dans les mêmes conditions que les autres candidats, sans leur donner un avantage supplémentaire, afin de ne pas rompre la règle d’égalité entre les candidats.
Vous avez besoin d'un aménagement ?
Les demandes d'aménagement d'épreuves aux examens sont effectuées, en tout état de cause, avant la date limite de l’inscription à l’examen concerné.
Candidats scolaires
Il convient de vous rapprocher de votre établissement.
Candidats individuels ou CNED
- Candidats individuels ou CNED domiciliés dans les départements du Cher (18) et de l'Indre (36) :
Un formulaire unique, rassemblant la demande initiale du candidat et le certificat médical est décliné par examen :
À télécharger :
Le candidat complète le formulaire. Les éléments médicaux sont nécessairement cachetés sous pli confidentiel et réservés au médecin désigné par la CDAPH .
Le candidat envoie la demande au médecin désigné par la CDAPH , dont les coordonnées sont précisées dans le formulaire avant la fin de la période d'inscription à l'examen.
Après instruction de la demande d’aménagement par le médecin désigné par la CDAPH , l’avis médical est transmis à la division des examens et concours du rectorat, pour étude et prise de décision. La décision d’aménagement est mise à la disposition du candidat dans son espace Cyclades.
- Candidats individuels ou CNED domiciliés dans les départements de l'Eure-et-Loir (28), de l'Indre-et-Loire (37), du Loir-et-Cher (41) et du Loiret (45) :
Le candidat ou son représentant légal complète le formulaire qui correspond au diplôme préparé :
À télécharger :
- Examens DNB - CFG - CAP - BP - CS - BMA - BTS - DCG - DSCG
Le candidat et son représentant légal demandent à un médecin de ville (médecin généraliste ou médecin spécialiste) de compléter le formulaire de son avis.
Le candidat ou son représentant légal envoie par courrier le formulaire complété à l’adresse suivante :
Rectorat d’Orléans-Tours
Division des examens et concours
21 rue St Étienne
45043 Orléans Cedex 1
La Division des examens et concours du rectorat doit avoir reçu la demande complète avant la fin de la période d’inscription à l’examen. - Examens Baccalauréat général, Baccalauréat technologique, Épreuves anticipées, Baccalauréat professionnel
Le candidat envoie la demande au médecin désigné par la CDAPH , dont les coordonnées sont précisées dans le formulaire, avant la fin de la période d'inscription à l'examen.
Après instruction de la demande d’aménagement par le médecin désigné par la CDAPH , l’avis médical est transmis à la division des examens et concours du rectorat, pour étude et prise de décision.
Mise à jour : octobre 2024