Qu’est-ce que le handicap ?
Être en situation de handicap regroupe de nombreuses situations. Il ne s’agit pas forcément d'un trouble important ou visible : près de 80 % des handicaps sont invisibles ! Tout le monde peut un jour être concerné par un handicap ou une maladie, y compris de manière transitoire et peut avoir besoin d’aides pour compenser ses difficultés.
Vous pouvez être reconnu comme bénéficiaire de l’obligation d’emploi, si vous êtes :
- reconnu comme travailleur handicapé (RQTH) attribuée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées ;
- titulaire de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
- victime d’accident du travail ou de maladie professionnelle ayant entraîné une incapacité permanente au moins égale à 10% ;
- titulaire d’une pension d’invalidité à condition que l’invalidité réduise au moins des deux tiers leur capacité de travail ou de gain ;
- titulaire des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre ;
- titulaire d’une allocation ou d’une rente d’invalidité attribuée aux sapeurs-pompiers volontaires en cas d’accident survenu ou de maladie contractée en service ;
- titulaire de la carte mobilité inclusion portant la mention « invalidité ».
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est une décision administrative qui donne des droits aux personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de travail.
Pour faire une demande de RQTH, vous devez remplir un dossier unique auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ou maison départementale de l’autonomie (MDA) de votre département de résidence dont une partie est à renseigner avec votre médecin.
Les assistances sociales des personnels peuvent vous aider à compléter ce formulaire.
La RQTH est accordée pour une durée limitée, mais peut être accordée de manière définitive en cas de handicap irréversible.
Il est important de pas attendre pour se faire reconnaitre en situation de handicap.
Selon les départements, le délai de traitement des dossiers varie, mais il peut être de plusieurs mois. N’hésitez pas à anticiper cette demande !
Faire une demande de RQTH est une démarche personnelle et confidentielle, indépendante de votre employeur. L’information à votre employeur relève de votre décision.
Cette reconnaissance de handicap permet de compenser les difficultés rencontrées dans votre quotidien professionnel en apportant des solutions pour faciliter votre intégration et votre maintien dans l’emploi.
Quels sont mes droits ?
- aménagements des épreuves d'examens et de concours (matériel, temps, temps de repos...) ;
- recrutement par la voie contractuelle (décret n°95-979 du 25 août 1995) ;
- priorité pour les mutations ;
- aménagements du poste de travail (organisationnel, matériel, humain) ;
- aménagement d'horaires ;
- promotions par détachement ;
- temps partiel de droit ;
- conditions particulières de départ à la retraite (ce.retraites@ac-orleans-tours.fr) ;
- bonification chèques vacances
À télécharger :
Pour compléter ce document, envoyez un mail à ce.parh@ac-orleans-tours.fr, en précisant votre nom, prénom et grade.
Ressources nationales sur le handicap
Handicap tous concernés - education.gouv
À télécharger :
Mise à jour : septembre 2024