Recrutement et promotions BOE

Le recrutement de travailleurs handicapés par la voie contractuelle

Le ministère de l’Éducation nationale offre aux personnes handicapées la possibilité d’être recrutées par la voie contractuelle.

Il s’agit d’un mode de recrutement spécifique mais pas exclusif (les personnes handicapées ont la possibilité de présenter les concours de recrutements).

Ce recrutement concerne des emplois à pourvoir de personnels enseignants, de conseillers principaux d’éducation, de psychologues de l'éducation nationale, de personnels administratifs, techniques, de service social et de santé.

Le recrutement se fait sur la base d’un dossier constitué par le candidat. Les candidats dont le dossier a été retenu sont convoqués à un entretien devant une commission. Un entretien avec le médecin conseiller technique du Recteur est également organisé.

Les conditions de recrutement

  • appartenir à certaines catégories des bénéficiaires de l'obligation d'emploi (catégories visées aux 1°, 2°, 3°, 4°, 9°, 10° et 11° de l’article L.5212-13 du code du travail)
  • ne pas être fonctionnaire
  • présenter un handicap compatible avec les fonctions demandées
  • remplir les mêmes conditions de diplômes ou d'équivalence que celles exigées des candidats aux concours externes

En savoir plus sur les conditions de diplômes pour le recrutement de travailleurs handicapés par la voie contractuelle

Posséder une reconnaissance de handicap ne conduit pas à un recrutement systématique, seuls les candidats qui possèdent le profil des postes à pourvoir peuvent être recrutés.

Le contrat est passé pour une durée d’un an. Les contractuels recrutés bénéficient d’actions de formation. La rémunération de la personne recrutée est alignée sur celle des stagiaires issus des concours externes.

À l’issue du contrat, un entretien est organisé avec un jury afin d’apprécier l’aptitude professionnelle de l’agent. La titularisation est prononcée si l’agent a fait preuve de ses compétences professionnelles durant cette période probatoire.

Comment candidater ?

La campagne des recrutements est ouverte jusqu'au 28 février 2025.
Pour cela, vous devez déposer un dossier comportant les pièces suivantes :

  • une lettre de motivation,
  • un curriculum vitae détaillé
  • la photocopie des diplômes
  • le justificatif attestant du handicap
  • le justificatif d'inscription à l'ordre national des infirmiers (pour les candidatures d'infirmier(e))
  • la photocopie de la carte nationale d’identité
  • pour les candidatures dans le secteur privé, un accord pré collégial ou un accord collégial du diocèse sera nécessaire

Dans votre lettre de motivation, précisez si votre candidature est pour le secteur public et/ou privé.
Pour les postes d'enseignants, précisez si votre candidature concerne l'enseignement général et technologique et/ou l'enseignement professionnel, ainsi que la discipline dans laquelle vous souhaitez exercer.

Pour les personnels administratifs, techniques, de service social et de santé, précisez dans quelle catégorie vous souhaitez candidater (A, B, C).

Votre dossier de candidature est à adresser à ce.parh@ac-orleans-tours.fr

Promotion BOE

Cette procédure vise à favoriser l’accès des fonctionnaires en situation de handicap à un corps ou cadre d’emplois de niveau ou de catégorie supérieur par la voie du détachement.

L’objectif est d’accompagner les bénéficiaires de l’obligation d’emploi dans leur parcours professionnel, de promouvoir leur carrière et de contribuer à la valorisation des compétences.

Compte tenu des postes offerts chaque année et du développement progressif de ce dispositif, la priorité est donnée aux personnels administratifs.

Retrouvez ci-dessous la circulaire ainsi que les différentes annexes.

Mise à jour : décembre 2024