Victoire de Tom Chesneau
Élève du lycée Hôtelier de Blois, Tom a remporté la première place de la coupe Georges Baptiste, au lycée Hôtelier de l'Orléanais (LHO), mardi 14 mars 2023.
Il s'était déjà illustré au concours régional, le 8 février dernier, lui permettant d'accéder au national.
Pour cette étape nationale, 20 élèves, du CAP au Bac Pro, de toutes les régions confondues, sont venus dans le Loiret pour s'affronter sur 6 ateliers mettant à l'honneur les produits de la région Centre-Val de Loire.
- Flamber, dresser et commercialiser des gambas « façon amoureuse » à la vodka Faronville*
- Trancher, dresser et commercialiser une côte de bœuf et garniture de pommes Macaire.
- Proposer et servir à l'anglaise des produits de la maison « Martin Pouret* » ainsi que du poivre de Kampot de la maison « Terre Exotique* »
- Commercialiser, Réaliser un cocktail « clin d'œil » à base de bières de la brasserie Hop Rock*
- Commercialiser, réaliser et servir 2 expressos
- Flamber, dresser et commercialiser une poire pochée et flambée à l'eau de vie de poire d'Olivet*. Finir à la fève de Tonka
*produits régionaux
Le jury était composé de 8 Meilleurs Ouvriers de France (MOF) et d'hommes et de femmes de renom dans les métiers des arts de la table : Stéphane Guénaud, argentier à l’Elysée, Corentin Galléne, vainqueur du trophée des maîtres d’hôtel, Diane Blanch, directrice du restaurant Anne Sophie Pic.
Et après ?
La victoire de Tom Chesneau lui permet de participer au concours européen, organisé tous les deux ans, pour représenter la France.
Gage de savoir-faire et d'excellence ce concours a été remporté par des jeunes devenus ensuite MOF (Meilleur Ouvrier de France) comme Frédéric Kaiser, Sébastien Cavailles, Bruno Jousseaume, Philippe Standaert, Philippe Caillouet, Gil Galasso, Mickael Bouvier, Thomas Fefin ou encore Simon Verger.
La coupe Georges Baptiste
La coupe Georges Baptiste est un concours spécifique aux métiers du service qui s’adresse aux élèves et apprentis des lycées hôteliers ou CFA ainsi qu’aux jeunes professionnels en restauration (- de 35 ans).
Valorisant le savoir-être, le savoir-faire et les connaissances, c’est au travers d’ateliers techniques que les candidats mettent en œuvre leurs compétences.
En 2023, la coupe Georges Baptiste fête sa 60ème édition, elle est parrainée par Monsieur Christophe Delmoy, directeur général des opérations France et Europe du sud de Grape Hospitality, et Monsieur Philippe Rago, directeur du Novotel Demeure de Campagne à Orléans.
Mise à jour : mars 2023