Concevez l'emblème de l'Équipe de France des métiers 2024

Le lycée Château-Blanc est candidat au grand concours national #TeamChâteauBlanc

Dans le cadre de la Compétition mondiale des métiers WorldSkills Lyon 2024 qui se déroulera à Lyon du 10 au 15 septembre 2024, WorldSkills France et la DGESCO organisent le concours « Imaginez et fabriquez l’emblème de l’Équipe de France 2024 ».

Le Lycée professionnel et technologique Château-Blanc a relevé le défi !

Le concours « Imaginez et fabriquez l’emblème de l’Équipe de France des métiers 2024 ».

Lancé le 20 mars 2023, le concours « Concevez l’emblème de l’Équipe de France des métiers 2024 » est ouvert aux jeunes de lycées professionnels publics, privés, EREA, de CFA (et notamment ceux qui bénéficient du cadre des Campus des métiers et des qualifications) de toutes les disciplines. Les équipes doivent être composées d’apprenants, mais également d’enseignants et de professionnels. L’objectif est de réaliser un objet associé aux valeurs de WorldSkills Lyon 2024 : excellence, générosité, ouverture et unité. L’emblème réalisé peut être en métal, en bois, en cuir, en pâtisserie, en biscuits, en fleurs...

Au total, une trentaine d’établissements et deux Campus des métiers et des qualifications sont associés à cette initiative, parmi lesquels figure le Lycée Château-Blanc qui peut compter sur le soutien du Campus d’excellence PatMAT. Les productions récompensées seront présentées lors de la Grande exposition du Fabriqué en France qui se tiendra en juillet au Palais de l’Élysée. Les équipes lauréates seront également invitées à participer à cet événement et à assister à la Compétition mondiale des métiers WorldSkills Lyon 2024.

#TeamChâteauBlanc

Le Lycée professionnel et technologique Château-Blanc de Châlette-sur-Loing (45), avec son Unité de formation pour apprentis (UFA), participe à ce concours.

Pendant plusieurs semaines, des élèves de Bac pro Technicien en réalisation de produits mécaniques, de CAP ébéniste et de Brevet des métiers d’art ébéniste travailleront avec deux entreprises : MPMO Industrie (Montargis, 45) et France Canada Design (Chantecoq, 45).

Leur objectif est de concevoir un emblème associant le métal et le bois grâce à des techniques professionnelles et des procédés issus de l’industrie mécanique et des métiers d’art en ébénisterie. Afin de soutenir l’établissement dans cette entreprise, le Campus d’excellence PatMAT coordonne aux côtés de l’équipe pédagogique de l’établissement le déploiement d’une stratégie de communication.

Il faudra patienter jusqu'à début juillet pour connaître les résultats.
En attendant vous pouvez vous abonner aux réseaux sociaux de l'académie, du campus PatMAT et du CFA académique.

Mise à jour : mai 2023