Temps de lecture 2 minutes
Jeudi 1er février, deux classes de 3ème et leur professeure de Lettre ont été récompensées du prix Corrin au lycée Louis-le-Grand à Paris.
Le collège fait partie des 4 établissements qui ont été primés au niveau national.
Engagées l'an passé dans un projet pédagogique annuel à visée mémorielle et citoyenne, en cours de français avec Mme Pourriot, les classes de 3e4 et 3e5 du collège de la Forêt se sont vues confier, à la demande du Principal, une enquête sur Abram Gontowicz, déporté par le convoi 5, « un connu parmi les inconnus ». Pendant une année scolaire, mêlant travail collaboratif et individuel, les élèves ont effectué des recherches, investi les nombreuses archives reçues des différentes institutions, rassemblé et recoupé les informations. Leur travail a consisté à rédiger la biographie d’Abram et de ses proches, tout en contextualisant les différentes étapes du parcours de vie de cette famille.
Accompagnés par leurs professeurs (documentation et lettres) et approchés par M. François-Guillaume Lorrain, écrivain, les élèves ont accompli un travail minutieux qui les a conduits à rencontrer Madeleine K., la fille d’Abram, dans son EHPAD, lors d’un voyage mémoriel et citoyen, à Paris. Enfin, l’aboutissement de tout ce projet annuel a également été un projet de liaison CM2-3EME autour de la thématique « Shoah et littérature ». En effet, pour les rendre acteurs de leur conscience citoyenne, les 3ème ont endossé à leur tour le rôle d’ambassadeurs de la mémoire auprès de leurs camarades de CM2, afin de leur expliquer ce qu'est la Shoah. Ils ont ainsi introduit eux-mêmes les jeunes CM2 à la lecture d’un récit de témoignage, La Petite fille du Vel d’hiv, d’Annette Muller.
Pour ce travail intercycle, quelques élèves de 3ème ont réutilisé tous les éléments de l’enquête pour créer un album, Hope, (texte et illustrations) qui retrace l’histoire de Madeleine, la fille d’Abram, à destination des élèves de CM2 de Traînou.
Mise à jour : février 2024