L'Orchestre Scintillant du collège Maximilien de Sully

Au collège de Sully-sur-Loire, très peu d’élèves pratiquent un instrument de musique et ont accès à son apprentissage. De nombreux élèves rencontrent des difficultés de concentration, de planification, de mémorisation et de motivation. Enfin, des difficultés relationnelles peuvent aussi apparaître entre les élèves.

La naissance de l'Orchestre Scintillant

Les élèves volontaires ont posé leur candidature en fin d’année de CM2 (2020-2021) pour participer à la classe orchestre à l’entrée au collège et pour 3 ans. Un travail a été effectué avec les professeurs des écoles pour proposer cette classe à des élèves à besoins particuliers. Ainsi, la classe de 6ème orchestre est hétérogène en terme d’écoles de recrutement, mixte et hétérogène en niveau et comportement des élèves. La classe intègre notamment une élève redoublante, 2 élèves allophones et un élève ukrainien. 

Après quelques séances d’observation des instruments et d’essai, les élèves ont classé les instruments par ordre de préférence. L’instrument qui leur a été attribué faisait partie de leurs 3 préférés. Une cérémonie d’attribution d’attribution des instruments très émouvante a eu lieu le jeudi 30 septembre 2021. Les élèves et leur famille ont pu repartir avec l’instrument qui leur sera prêté pour 3 ans.

Suite à un vote, les élèves ont choisi le nom de leur orchestre : ce sera « l'orchestre scintillant », scintillant comme les instruments et les yeux des élèves.

Les objectifs sur 3 ans (2021-2024)

La participation au projet vise à :

  • développer une meilleure entraide entre les élèves en motivant les élèves ;
  • améliorer les capacités d’attention et de mémorisation des élèves ;
  • aider à l'autonomie et favoriser l'initiative.

Cette action prend place dans l’axe du projet d’établissement « développer l’ouverture culturelle des élèves ». À travers l’apprentissage d’un instrument de musique, le groupe se fédère de manière solide autour d’un projet commun dont la réussite repose sur les efforts de tous.

Les parcours éducations concernés sont :

  • Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturel en tant que musiciens ou spectateurs ;
  • Le Parcours Citoyen de l’élève ;
  • Le Parcours Avenir lors de la rencontre avec différents professionnels des métiers de la musique. 

Concerts

Le parcours musical des élèves du collège de Sully a été particulièrement riche en événements et en prestations de qualité. Tout a commencé le 29 avril 2021 avec l'inauguration du collège de Sully. Par la suite, les élèves ont participé à plusieurs manifestations musicales.

Le 16 juin 2022, ils ont assuré la première partie du concert de la chorale lors du Festival Schoralia à Sully-sur-Loire, puis ont célébré la Fête de la Musique le 21 juin 2022 au collège. Le 15 octobre 2022, un concert en partenariat avec la société musicale de Sully-sur-Loire et l'école de musique locale a eu lieu à l'Auditorium de Dampierre-en-Burly.

En 2023, les élèves ont participé à la journée « Musique et Cerveau » le 13 avril devant des professeurs d'éducation musicale de l'académie Orléans-Tours, et ont donné deux concerts le 24 juin dans le cadre du Festival de Sully et du Loiret, l'un à l'église Saint-Germain, l'autre devant le château de Sully, en présence d'Ibrahim Maalouf et de plus de 4500 spectateurs.

L'année 2024 s'est annoncée tout aussi intense avec leur participation à la seconde édition de la formation « Musique et Cerveau » le 14 mars, suivie d'une sortie au Zénith d'Orléans pour assister à la pré-générale de l'Opéra Nabucco le 19 mars. Le 16 mai, les élèves se sont rendus à l'UNESCO à Paris pour un concert, et ils se sont produit également le 20 juin à la préfecture d'Orléans. Enfin, le 10 juillet 2024, ils ont accompagné la chorale du collège lors du passage de la Flamme Olympique à Sully-sur-Loire.

Ces événements témoignent de l'engagement et de la qualité des prestations des élèves.

Mise à jour : septembre 2024