Trois équipes de lycéennes et lycéens de première et de terminale de la voie générale ont été récompensés le mercredi 29 mai au MOBE (musée orléanais pour la biodiversité et l’environnement) en présence des partenaires porteurs de cet évènement : le rectorat d’Orléans-Tours, l’Université de d’Orléans et la Région Centre Val de Loire.
Les objectifs du concours
- développer le goût des sciences chez les lycéens,
- favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique autour de la biologie,
- souligner le lien étroit entre la biologie et l'éventail des métiers qui leur sont associés.
L'épreuve se déroule sous la forme de projets collaboratifs. À la fin de leur projet de recherche, les élèves produisent une présentation vidéo de 5 minutes qui doit inclure leurs expérimentations ainsi qu'un abstract de 15 lignes.
La thématique du concours de l'année 2024 était « La biodiversité dans les écosystèmes ».
L’équipe de Noé Casanova, Étienne Goullon et Vincent Laffargue du lycée Saint-Charles à Orléans a reçu le premier prix académique pour son projet intitulé « Évaluation de la qualité d’un cours d’eau par l’étude et l’identification des diatomées » : le projet consistait à trouver un moyen d’évaluer la qualité de l’eau en milieu naturel. Pour cela les trois lycéens ont développé une méthode utilisant l’IA (intelligence artificielle) permettant de déterminer les espèces de diatomées (algues unicellulaires) qui sont des indicateurs de la qualité de l’eau.
Vidéos des trois équipes lauréates.
Faites défiler les vidéos en haut à droite.
Les lauréats, accompagnés de leurs familles et de leurs professeurs de SVT ont bénéficié d’une visite guidée au Mobe par Laure Danilo la conservatrice du musée. Cette visite permettait de comprendre la biodiversité dans les écosystèmes du micro au macro !
Les élèves lauréats du lycée St Charles ont également remporté la finale nationale des olympiades de biologie qui s’est déroulée à l’école d’ingénieurs Purpan à Toulouse le 6 avril, ainsi que le prix du public.
Le thème des olympiades nationales de biologie 2025 est « le Vivant en Mouvement » mais il y a aussi la possibilité de poursuivre sur le thème « La biodiversité dans les écosystèmes ».
Le palmarès académique
Les lauréats du premier prix académique, Vincent Laffargue, Étienne Goullon et Noé Casanova du lycée St Charles à Orléans.
Les lauréats du deuxième prix académique, Louise Bernardo et Romane Passily du lycée St Charles à Orléans.
Les lauréats du troisième prix académique, Jules Chanrond-Gayet, Léopold Gilles, Tybalt Joubert et Eloi Joret du lycée Descart à Tours.
Nous invitons tous les lycées de l’académie à encourager les élèves à s’inscrire en équipes pour ces concours des olympiades nationales de biologie ou de géosciences : ils développent de nombreuses compétences scientifiques mais aussi de collaboration, de créativité et d’oral. Certains élèves présentent leur projet des olympiades au grand oral du baccalauréat !
À télécharger :
Mise à jour : juin 2024