Compte-rendu du séminaire « Espaces peu ou pas régulés » organisé par la DGESCO et l’IGESR le 16 octobre 2024, dans le cadre du PNF « éducation à la défense »
La situation sécuritaire internationale s’est fortement dégradée ces dernières années avec le retour d’un conflit de haute intensité en Europe, une nouvelle phase du conflit israélo-palestinien menaçant l’ensemble du Proche et Moyen-Orient, et la multiplication des actions dites « hybrides » sous le seuil de conflictualité ouverte, notamment dans des espaces peu régulés. L’augmentation de la compétition et des affrontements entre États, acteurs privés ou armés exige de mieux comprendre les enjeux géopolitiques, la défense et la sécurité nationale pour les enseignants et leurs élèves.
Les pôles, grands fonds marins, la haute atmosphère, l’espace extra-atmosphérique et la datasphère sont perçus comme des espaces de liberté, mais attirent l’attention pour les ressources qu’ils offrent. Ils deviennent des lieux de nouvelles conflictualités, au-delà des cadres habituels. Réfléchir à ces enjeux et aux engagements internationaux dans un tel contexte est nécessaire. Cette formation vise à fournir des connaissances et à ouvrir des perspectives didactiques pour aborder ces questions en classe.
Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu du séminaire rédigé par les professeurs d'Histoire-Géographie et formateurs du Trinôme académique d'Orléans-Tours: Victor FRESSART, Baptiste MINIER et Éric REPPEL.
À télécharger:
Mise à jour : décembre 2024