Le Prix Goncourt des Lycéens
Décerné à Sandrine Collette pour son roman Madelaine avant l'aube (Éditions JC Lattès)
La Fnac et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, organisateurs du Prix Goncourt des Lycéens, en collaboration avec le rectorat de Rennes et sous le patronnage de l'académie Goncourt, ont réuni, jeudi 28 novembre 2024 à Rennes, les 13 lycéens délégués nationaux pour les délibérations finales à huis clos.
Après plus de deux mois de lectures assidues des 14 livres en lice pour le Prix, issus de la première sélection de l’Académie Goncourt, et suite aux rencontres en région avec les auteurs, les lycéens ont choisi de décerner le Prix Goncourt des Lycéens 2024 à Sandrine Collette pour son roman Madeleine avant l'aube paru aux éditions JC Lattès.
Madelaine avant l'aube de Sandrine Collette (Éd. JC Lattès)
C’est un endroit à l’abri du temps. Ce minuscule hameau, qu’on appelle Les Montées, est un pays à lui seul pour les jumelles Ambre et Aelis, et la vieille Rose.
Ici, l’existence n’a jamais été douce. Les familles travaillent une terre avare qui appartient à d’autres, endurent en serrant les dents l’injustice. Mais c’est ainsi depuis toujours.
Jusqu’au jour où surgit Madelaine. Une fillette affamée et sauvage, sortie des forêts. Adoptée par Les Montées, Madelaine les ravit, passionnée, courageuse, si vivante. Pourtant, il reste dans ses yeux cette petite flamme pas tout à fait droite. Une petite flamme qui fera un jour brûler le monde.
Avec Madelaine avant l’aube, Sandrine Collette questionne l’ordre des choses, sonde l’instinct de révolte, et nous offre, servie par une écriture éblouissante, une ode aux liens familiaux.
Toutes les informations utiles sur le Prix Goncourt des Lycéens
Le Prix Femina des Lycéens
Décerné à Gabriella Zalapi pour son roman Ilaria ou la conquête de la désobéissance (Éditions Zoé)
Ce prix littéraire est organisé par la Délégation académique à l'action culturelle (Daac) de Normandie, en partenariat avec les membres du jury du prix Femina et le réseau des libraires indépendants de Normandie et de la région Nord. Il bénéficie du soutien de la DRAC et de la région Normandie. Le lauréat du Prix Femina des Lycéens a été annoncé jeudi 28 novembre à la médiathèque de Tocqueville de Caen et la cérémonie de remise du prix se déroulera en janvier 2025 au Havre, lors du festival Le goût des autres, en présence des représentants des classes de lycéens qui ont participé au vote.
Les lycéens ont choisi de décerner le Prix Femina des Lycéens 2024 à Gabriella Zalapi pour son roman Ilaria ou la conquête de la désobéissance paru aux Éditions Zoé, sur le thème de l'enfance.
Ilaria ou la conquête de la désobéissance de Gabriella Zalapi (Éd. Zoé)
Un jour de mai 1980, Ilaria, huit ans, monte dans la voiture de son père à la sortie de l’école. De petits hôtels en aires d’autoroute, l’errance dans le nord de l’Italie se prolonge. En pensant à sa mère, I’enfant se promet de ne plus pleurer. Elle apprend à conduire et à mentir, découvre Trieste, Bologne, l’internat à Rome, une vie paysanne et solaire en Sicile. Grâce aux jeux, aux tubes chantés à tue-tête dans la voiture, grâce à Claudia, Isabella ou Vito, l’enlèvement ressemble à une enfance presque normale. Mais le père boit trop, il est un «guépard nerveux» dans un nuage de nicotine, pense la petite. S’il la prend par la main, mieux vaut ne pas la retirer ; ni reculer son visage quand il lui pince la joue. Ilaria observe et ressent tout.
Dans une langue saisissante, rapide et précise, ce roman relate de l’intérieur l’écroulement d’une petite fille qui doit accomplir seule l’apprentissage de la vie.
Toutes les informations utiles sur le Prix Femina des Lycéens
Le Prix Renaudot des Lycéens
Décerné à Olivier Norek pour son roman Les guerriers de l'hiver (Éditions Michel Lafon)
Initiative conjointe de la communauté de communes du Pays Loudunais, la ville de Loudun, l'association Les Amis de Théophraste Renaudot, et le rectorat de l'académie de Poitiers.
Ce prix littéraire implique 400 lycéennes et lycéens répartis dans toute la France et en Europe, qui lisent, discutent et sélectionnent le roman gagnant parmi une liste de titres choisis dans la sélection du Prix Renaudot de la même année.
Après deux heures de débats animés, les 32 jurés (deux représentants pour chacun des 16 établissements engagés dans le Prix), réunis jeudi14 novembre 2024 au lycée professionnel Marc Godrie de Loudun, ont choisi de décerner le Prix Renaudot des Lycéens 2024 à Olivier Norek pour son roman Les guerriers de l'hiver paru aux Éditions Michel Lafon.
Les guerriers de l'hiver d'Olivier Norek (Éd. Michel Lafon)
– Je ne parle pas leur langue, camarade.
– Et je ne pourrais te traduire ce mot, car il n’a d’équivalent nulle part ailleurs. Le Sisu est l’âme de la Finlande. Il dit le courage, la force intérieure, la ténacité, la résistance, la détermination… Une vie austère, dans un environnement hostile, a forgé leur mental d’un acier qui nous résiste aujourd’hui. »
Imaginez un pays minuscule.
Imaginez-en un autre, gigantesque.
Imaginez maintenant qu’ils s’affrontent.
Au cœur du plus mordant de ses hivers, au cœur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l'ennemi, et parmi ses soldats naît une légende. La légende de Simo, la Mort Blanche.
Toutes les informations utiles sur le Prix Renaudot des Lycéens
Mise à jour : décembre 2024