Concours Petit Journal du Patrimoine
Présentation du concours
Le concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine, organisé par la Fédération Patrimoine-Environnement et destiné aux élèves de CM1, CM2 et 6e, est de retour ! Le thème retenu pour l'année 2024-2025 est « La terre dans tous ses états ». Ce thème vise à faire découvrir la richesse et la diversité des patrimoines liés à la terre (environnement, cadre de vie, paysages, sols, matériaux de construction, techniques).
Objectif du concours
Faire découvrir aux élèves le patrimoine de leur région, tout en les initiant aux nouvelles technologies de l'information et de la communication ainsi qu'au métier de journaliste. Les élèves se déplacent sur des sites patrimoniaux de proximité et rencontrent des acteurs qui œuvrent pour la sauvegarde d'un patrimoine, matériel ou immatériel, ou d'un savoir-faire traditionnel. Ce concours pluridisciplinaire permet de découvrir le patrimoine à travers plusieurs thématiques liés aux programmes scolaires.
Modalités du concours
Le projet sera restitué dans un petit journal de quatre pages, réalisé par les élèves, à remettre au plus tard mercredi 30 avril 2025 accompagné d'une fiche de renseignements. Cinq classes lauréates seront récompensées au mois de juin ou juillet 2025, après délibération du jury qui aura lieu début juin 2025.
Date limite de dépôt des candidatures : mardi 31 décembre 2024.
Contact : Fédération Patrimoine-Environnement, 01.42.67.84.00 / concours@associations-patrimoine.org
Toutes les informations utiles sur le site patrimoine-environnement.fr
ID. Patrimoine
Présentation du concours
La Fédération Patrimoine-Environnement s'associe à l'Union REMPART pour proposer un concours national de découverte du patrimoine et de l'environnement aux classes allant de la 5e à la terminale, ayant pour but de sensibiliser les élèves au patrimoine local.
Pour cette seconde édition du concours, qui a pour thème « Passé riche, futur audacieux », les classes devront s'emparer de la notion de patrimoine, s'attacher à l'étude d'un patrimoine local pour en comprendre l'histoire, le rôle et ouvrir les perspectives sur un usage ou une utilité actuelle en lien avec le développement durable et dans une visée interdisciplinaire.
Les élèves sont invités à aller à la rencontre des acteurs locaux (bénévoles d'associations, professionnels, entreprises touristiques ou collectivités territoriales) œuvrant à la sauvegarde d'un patrimoine, bâti ou naturel, ou d'un savoir-faire traditionnel.
La réalisation de ce projet doit permettre une sensibilisation à la lecture et l'écriture, aux médias, au patrimoine et à l'environnement, tout en valorisant le travail de groupe et la créativité des élèves.
Modalités du concours
Deux catégories
- Catégorie Reporter du patrimoine : les élèves de 5e, 4e et 3e, accompagnés de leurs professeurs, devront réaliser un article de journal (3 pages, format A4) traitant d'un objet de leur patrimoine local (culturel ou naturel, mobilier ou immobilier, matériel ou immatériel) en lien avec le thème de l'édition.
- Catégorie Projet de mise en valeur du patrimoine : les élèves des lycées généraux, technologiques ou agricoles ainsi que les élèves d'instituts spécialisés à des niveaux similaires, accompagnés de leurs professeurs, devront réaliser un dossier présentant un projet de valorisation d'un patrimoine local choisi (culturel ou naturel, mobilier ou immobilier, matériel ou immatériel) en lien avec le thème de l'édition.
Le projet est à remettre au plus tard mercredi 30 avril 2025 accompagné d'une fiche de renseignements. Les lauréat(e)s seront récompensé(e)s au mois de juin ou juillet 2025, après délibération du jury qui aura lieu début juin 2025.
Date limite de dépôt des candidatures : mardi 31 décembre 2024.
Contact : Fédération Patrimoine-Environnement, 01.42.67.84.00 / concours@associations-patrimoine.org
Toutes les informations utiles sur le site patrimoine-environnement.fr
Objectifs communs
- Sensibiliser les élèves à leur patrimoine local ;
- Les initier aux méthodes de recherche et d'écriture journalistique et aux outils numériques ;
- Valoriser le travail de groupe et la créativité des élèves ;
- Favoriser une démarche pluridisciplinaire.
Ces deux concours invitent les élèves à effectuer des recherches et des lectures sur leur patrimoine local, à aller à la rencontre des acteurs locaux et à produire une réalisation commune.
Un jury se réunira en fin d'année scolaire pour récompenser plusieurs lauréats.
Mise à jour : novembre 2024