Prix La main à la pâte

Appel à candidatures 2024

-

Jusqu'au 15 septembre !

Présentation des Prix

Créé en 2011 par l'Académie des sciences, les Écoles normales supérieures de Paris et de Lyon, la Fondation La main à la pâte est un laboratoire d'idées et de pratiques innovantes cherchant à améliorer la qualité de l'enseignement des sciences à l'école et au collège, dans la dynamique initiée par le prix Nobel Georges Charpak en 1995.

Les prix « La main à la pâte » de l'Académie des sciences valorisent chaque année des projets éducatifs privilégiant l'investigation et l'expérimentation scientifique.

Modalités de participation

Chaque année, les Prix « La main à la pâte » récompensent des classes d'école primaire et de collège ayant mené des projets scientifiques particulièrement démonstratifs d'une pratique active et raisonnée des sciences (prix « Écoles » - « Collèges »).

Pour cette édition, deux prix additionnels seront remis :

  • un prix spécial énergie qui récompensera des classes ayant travaillé sur le thème de l'énergie.
  • un prix de l'Académie des technologies pour récompenser des classes dont les travaux mettent en avant un enseignement de la technologie innovant.

Comment candidater ?

Remise des prix

Les équipes lauréates sont invitées à recevoir leur prix lors d’une cérémonie officielle dans la grande salle des séances de l’Institut de France, à Paris. Les prix sont l’occasion, pour les élèves comme pour les enseignants, de faire connaître et de valoriser le travail effectué durant l’année scolaire. 

Les dossiers primés sont également mis à disposition sur le site de la Fondation, contribuant à transformer le travail réalisé en ressources mutualisables auprès de tous les enseignants.

Les prix distinguent également des mémoires d'étudiants réalisés dans le cadre de diplômes universitaires (prix « Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation »).

Toutes les informations utiles sur le site fondation-lamap.org

Mise à jour : juillet 2024