Présentation du Prix
Le Prix Jean Renoir des lycéens, organisé par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse avec le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), permet à des élèves d'une cinquantaine de classes de lycées généraux, technologiques et professionnels de visionner en salle de cinéma, sept films français et étrangers en exploitation pendant l'année scolaire (la sélection des sept films est annoncée tout au long de l'année, 1 à 2 mois avant la sortie du film) puis de participer au jury qui prime le film de l'année. Il récompense également les critiques (écrites, sonores ou audiovisuelles) produites par les élèves.
Ouvert à tous les élèves de lycées généraux, technologiques et professionnels, le Prix Jean Renoir des lycéens est ouvert en particulier aux classes de zones rurales, péri-urbaines ou relevant de l'éducation prioritaire.
Un dossier pédagogique est édité pour chaque film.
Objectifs
- développer chez les élèves un intérêt pour la création cinématographique contemporaine et pour la découverte de films en salle ;
- stimuler leur capacité à émettre un jugement critique sur une œuvre en confrontant leur point de vue avec celui de leurs pairs.
Comment participer ?
La campagne de candidatures est ouverte sur ADAGE jusqu'au lundi 24 juin inclus.
Une seule classe ou un seul groupe d'élèves par établissement peut participer au Prix. La priorité est donnée aux classes ou groupes d’élèves qui ne bénéficient pas durant l'année d'une option cinéma ou d'un autre dispositif d'éducation à l'image ; en revanche, le lycée doit être inscrit ou s’inscrire à la rentrée suivante
dans le dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma ».
L'établissement scolaire candidate en ayant l'accord de la salle de cinéma partenaire.
À télécharger :
Mise à jour : mai 2024