Prix Jean Renoir des lycéens 2024

Campagne de candidatures ouverte sur ADAGE jusqu’au jeudi 22 juin inclus

Présentation du Prix Jean Renoir

Le Prix Jean Renoir des lycéens est organisé par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse avec le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), le soutien de la Fédération nationale des cinémas français et l'Entraide de cinéma et des spectacles, et la collaboration des CEMEA.

Il permet à des élèves d'une cinquantaine de classes de lycées généraux, technologiques et professionnels de visionner en salle de cinéma sept films français et étrangers, choisis par un comité de sélection composé de professionnels de l'éducation et du cinéma, en exploitation pendant l'année scolaire puis de participer au jury qui prime le film de l'année. Il récompense également les critiques (écrites, sonores ou audiovisuelles) produites par les élèves.

Les films sélectionnés, sortis entre septembre et avril, sont choisis de manière à offrir une diversité dans la programmation (nationalité, genre, forme, propos) et sont vus dans la salle de cinéma partenaire du lycée.

Un dossier pédagogique est édité pour chaque film et l'ensemble des ressources pédagogiques éditées par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse sont accessibles librement sur la page dédiée au Prix sur le site éduscol.

Objectifs

  • développer chez les élèves un intérêt pour la création cinématographique contemporaine et pour la découverte de films en salle ; 
  • stimuler leur capacité à émettre un jugement critique sur une œuvre en confrontant leur point de vue avec celui de leurs pairs. 

Modalités de participation

La sélection porte non pas sur des classes mais sur des lycées : une seule classe ou un seul groupe par établissement peut participer au Prix. Une à trois classes par académie seront sélectionnées.

Les établissements doivent avoir produits au moins une critique par film, qu'ils déposeront sur un espace en ligne mis à leur disposition, pour participer à la cérémonie en mai à la Femis à Paris, à laquelle seront conviés les délégué(e)s élu(e)s par leurs pairs.

Les critiques des élèves seront récompensées par les Prix de la critique décernés par des journalistes (Cahiers du cinéma, Positif et Sofilm).

Le film lauréat intègrera le catalogue national du dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma (Ma classe au cinéma) » à la rentrée 2025 ; dispositif auquel le lycée doit s'inscrire l'année suivant sa participation.

Toutes les informations utiles du Prix Jean Renoir des lycéens sur le site éduscol

Mise à jour : juin 2023