Le Goncourt des lycéens, c'est quoi ?
Piloté par le ministère chargé de l'éducation nationale et l'association Bruit de lire qui coordonne l'action, an partenariat avec la Fnac, le Prix Goncourt des lycéens, né à Rennes et placé sous le haut patronage de l'Académie Goncourt, offre à une cinquantaine de classes l'occasion de lire l'intégralité de la sélection Goncourt et d'élire ensuite leur livre lauréat.
Ce prix concerne tous les lycéens de la seconde aux classes de BTS ; il est décerné par les lycéens eux-mêmes.
Ce prix met tout particulièrement l'accent sur l'engagement des lycéens en tant qu'acteurs et membres de jury dans le processus de choix du roman lauréat. Il permet de lier le travail sur la langue et la découverte de la littérature française au plaisir de lire, au contact direct avec la création romanesque d'aujourd'hui et à l'échange argumentatif.
Tout au long de cette opération, les classes participantes sont accompagnées dans leur lecture par les équipes éducatives de leur établissement, en particulier par leur professeur(e) de français et le/la professeur(e) documentaliste. Ce binôme est conseillé et accompagné par six professeurs coordonnateurs régionaux.
Modalités de sélection
- Jusqu'au 12 juin minuit : le lycée fait acte de candidature sur demarches-simplifiees ; un lycée qui a déjà participé au prix doit attendre 3 ans avant une nouvelle candidature.
- Du 13 au 20 juin : sélection de 2 à 3 établissements par académie, par les Daac et les partenaires du prix
- A partir du 21 juin : annonce des candidatures retenues aux lycées candidats
Objectifs
- développer le goût de la lecture chez les élèves et leur permettre d'apprécier les œuvres par la maîtrise de la langue et l'appropriation d'une culture commune, à travers la découverte des romans de la rentrée littéraire figurant dans la sélection de l'Académie Goncourt ;
- éveiller un intérêt durable pour la littérature contemporaine ;
- stimuler le jugement critique des élèves en confrontant leur point de vue avec celui de leurs pairs sur une oeuvre ;
- former le sens esthétique des élèves et cultiver leur goût, en renforçant leurs capacités d'analyse et d'interprétation des œuvres ;
- faire pratiquer différentes activités d'écriture ;
- faire découvrir aux élèves l'institution littéraire, le monde du livre et les métiers qui s'y rattachent.
À télécharger :
Mise à jour : juin 2022