Présentation du concours
Le Prix de l’action éco-déléguée de l’année a été créé fin 2020 par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec Bayard et la Fondation Elyx, pour accompagner la mise en place des éco-délégués des classes de collège et de lycée mais aussi de CM1 et CM2.
Le concours est ouvert aux élèves de l’Éducation nationale des écoles, collèges et lycées d’enseignement général, technologique et professionnel. Le projet présenté peut associer un établissement de l’enseignement agricole, un lycée maritime, un établissement relevant de la Défense, ou un établissement relevant du secteur médico-social.
Il concerne les éco-délégués de classe. Pour les écoles, la candidature peut être présentée par des élèves particulièrement engagés pour l’environnement et le développement durable, l’élection d’éco-délégués de classe n’étant pas obligatoire.
La participation à ce concours est organisée en milieu scolaire, avec l’accompagnement et sous la responsabilité des équipes éducatives.
Le concours est organisé selon trois catégories distinctes : école, collège et lycée, chacune donnant lieu à l’attribution d’un prix spécifique. La sélection se fait en deux temps : une phase académique puis une phase nationale.
Prix spécial pour la sobriété énergétique
Un prix spécial sobriété énergétique sera identifié par le jury national parmi les projets intégrant notamment cette question, en plus des lauréats nationaux des catégories école, collège et lycée. Les rectorats transmettront, parmi les candidatures qu’ils auront reçues, un projet comportant un travail sur la sobriété énergétique, afin de le transmettre au ministère.
Les objectifs
Ce concours vise en particulier à :
- contribuer à la mise en œuvre de l’éducation au développement durable développée par l’Éducation nationale ;
- mieux faire connaître, encourager et valoriser le rôle des éco-délégués dans les établissements scolaires ;
- encourager et valoriser l’engagement et les actions concrètes des élèves en faveur de la transition écologique et du développement durable ;
- mettre en lumière des exemples et pistes de travail pour les élèves et les enseignants.
Modalités de participation
Chaque école ou établissement ne peut présenter qu’une seule candidature.
La vidéo, d'une durée d'1 minute et 30 secondes maximum (générique compris), est le support de la candidature et doit se suffire à elle-même, sans texte de présentation ou notice d’accompagnement.
La vidéo présente le projet et la démarche suivie. Le projet peut être achevé ou bien engagé en s’échelonnant dans le temps.
L’envoi au rectorat, par voie électronique, est réalisé par la direction ou sous couvert de la direction par le personnel référent EDD ou un enseignant.
Les établissements souhaitant participer sont invités à se faire connaître en amont.
Contact : edd@ac-orleans-tours.fr
À télécharger :
Toutes les informations utiles sur le Prix de l'action éco-déléguée
Mise à jour : décembre 2023