Présentation du Prix
Un concours destiné aux éco-délégués
Le prix de l’action éco-déléguée du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec Bayard, s’adresse aux éco-délégués des classes de primaire (CM1 et CM2), de collège et de lycée d'enseignement général, technologique et professionnel.
L'objectif est d'encourager et valoriser les projets réalisés ou engagés par les éco-délégués en faveur de l’environnement et du développement durable dans leur école, collège, lycée, avec l’accompagnement de partenaires extérieurs et de la communauté éducative, et sous sa responsabilité.
Les objectifs
- contribuer à la mise en œuvre de l’éducation au développement durable développée par l’Éducation nationale ;
- mieux faire connaître, encourager et valoriser le rôle des éco-délégués dans les établissements scolaires ;
- encourager et valoriser l’engagement et les actions concrètes des élèves en faveur de la transition écologique et du développement durable ;
- mettre en lumière des exemples et pistes de travail pour les élèves et les enseignants.
Les modalités de participation
Le concours est organisé selon trois catégories distinctes : école, collège et lycée, chacune donnant lieu à l’attribution d’un prix spécifique.
L’année scolaire 2024-2025 est déclarée Année de la Mer, en lien avec la Conférence des Nations unies sur l’Océan accueillie par la France à Nice en juin 2025. À ce titre, un prix spécial « Océan » sera également décerné en plus des trois catégories citées.
Pour les écoles, la candidature peut être présentée par des élèves particulièrement engagés pour l’environnement et le développement durable, l’élection d’éco-délégués de classe n’étant pas obligatoire.
Lien vers les lauréats de l'édition 2024
Toutes les informations utiles sur le Prix de l'action éco-déléguée 2024-2025 sur le site Éduscol
Mise à jour : novembre 2024