Ouverture d'une classe de défense et de sécurité globales au collège Roger Jahan à Descartes (37)

Signature d'une convention de classe de défense au collège Roger Jahan à Descartes

Signature d'une convention avec la 14ème Base de Soutien du Matériel de Nouâtre

Le collège Roger Jahan à Descartes, a signé une convention de classe de défense avec la 14ème Base de Soutien du Matériel (BSMAT) de Nouâtre le 30 septembre 2024. Cette convention a été ratifiée par Monsieur Victor-Pujebet, principal du collège, le lieutenant-colonel Olivier De Place, commandant de la 14ème BSMAT de Nouâtre, Monsieur Ballot, adjoint du DASEN et Madame Soulié, représentante du Trinôme académique.

Signature d'une convention de classe de défense au collège Roger Jahan à Descartes

Visite de la Base de Soutien du Matériel à Nouâtre

Le 7 octobre, les élèves ont visité la 14ème BSMAT, où ils ont assisté à une cérémonie des couleurs, découvrant ainsi le protocole militaire honorant le personnel de la base. Ils ont également rencontré des élèves du collège Patrick Baudry, qui font partie d'une autre classe de défense avec laquelle ils partageront diverses activités tout au long de l’année scolaire.

Préparation de la cérémonie du 11 novembre

En novembre, les élèves ont rencontré des membres de l’Union Nationale des Combattants de Descartes pour préparer la cérémonie du 11 novembre. Cette rencontre comprenait une présentation de symboles militaires (comme le drapeau et des médailles) et une visite au cimetière de Descartes, où les élèves ont découvert les tombes de soldats morts pour la France. Ils ont aussi étudié le monument aux morts de la commune, analysant les inscriptions pour retracer les parcours de soldats de la Première Guerre mondiale. Ces activités visent à renforcer le devoir de mémoire et à enrichir la culture historique et citoyenne des élèves.

Le programme prévoit une visite au Musée des Blindés de Saumur le 11 décembre, poursuivant l'initiation des élèves aux valeurs et aux réalités du monde de la défense.

Mise à jour : novembre 2024