Mobilisation semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, 20-26 mars 2023

Semaine de l'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

La journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars. Cette date a été choisie par l’ONU en hommage aux manifestants tués à Sharpeville (Afrique du Sud) le 21 mars 1960. En France, elle s’intègre dans la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme qui constitue un temps fort de mobilisation pour l’ensemble de la communauté éducative et les partenaires de l’école.

Cette année, la semaine de l’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme se déroulera du 20 au 26 mars 2023.
Cette édition prend un relief tout particulier dans le contexte de la présentation, le 30 janvier 2023, du nouveau plan de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine, 2023-2026. Plusieurs mesures de ce plan, comme l’organisation pour tous les élèves d’une visite historique ou mémorielle liée au racisme, à l’antisémitisme ou à l’antitsiganisme concernent directement les établissements scolaires.

L’organisation de cette semaine permet de faciliter l’intervention d’associations ou de fondations mémorielles concourant à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et des discriminations liées à l’origine ainsi que de valoriser les projets pédagogiques menés tout au long de l’année.

Sites de référence à consulter

Valoriser vos projets et actions

Pour les valoriser, vous pouvez nous faire part des différents projets et actions menés dans votre établissement en les adressant à florence.chaix@ac-orleans-tours.fr référente académique Mémoire et citoyenneté.

Mise à jour : mars 2023