Le 08 avril 2024 avait lieu à la préfecture de région la cérémonie de remise du prix « liberté, égalité, mixité » qui a récompensé lors de sa 10e édition 10 établissements lauréats de notre académie.
Des collèges et lycées qui s’engagent à lutter contre les stéréotypes de genre et à promouvoir la culture de l’égalité entre les filles et les garçons à travers un projet d’action concret.
Lors de cette Cérémonie chaque établissement avait mandaté une délégation constituée d’élèves et d’adultes. Elles ont présenté devant Sophie Brocas, préfète de région, et Stéphane Le Ray, secrétaire général du rectorat de la région académique Centre-Val de Loire des actions qui prouvent une préoccupation toujours plus importante concernant les inégalités liées aux stéréotypes sexistes, aux rôles de genre ou pour la prévention des violences sexistes et sexuelles.
Afin de soutenir la mise en œuvre et la pérennisation de leur projet, chaque établissement lauréat a reçu 2.000 € de la DRDFE (Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité entre les Femmes et les Hommes).
Le Prix Liberté Égalité Mixité marque la force du partenariat qui lie la DRDFE, pilotée par Marie-Laure Fort et la Mission académique égalité filles garçons du rectorat, pilotée par Christine Szalkowski, dans l’animation de la Convention de région académique « égalité filles-garçons, femmes hommes au sein du système éducatif ».
Toutes deux ont animé ce temps festif qui a permis de valoriser des actions de grande qualité et des acteurs et actrices engagés.
Au titre de l'année 2024, les établissements primés sont :
- Collège Jean Monnet (28) - « Projet Bobigny » - Étude sur le procès de Marie-Claire Chevalier, de la plaidoirie de Gisèle Halimi, concours d'éloquence, étude du film « Simone Veil, le voyage du siècle » ;
- Collège Maurice de Vlaminck (28) - « Les clichés se tapent l'affiche » - Conception d'affiches tout au long de l'année scolaire à partir de différents questionnements permettant de faire réfléchir les élèves sur leurs représentations liées à l'égalité.
- Lycée Joséphine Baker (28) - « Joséphine Baker-Jesse Owens, deux personnalités inspirantes à la confluence des valeurs républicaines et olympiques » - Travail sur une exposition sur les 2 personnalités, réalisation d'un film, organisation d'olympiades de l'égalité et de la mixité, visite du Panthéon.
- Collège Jean Rostand (36) - « Pour toi, pour moi, pour nous ! » - Réappropriation du collège sous l'angle égalité femmes-hommes (révision des noms des salles de classes, partage des espaces communs, réalisation d'une fresque), club débat, webradio, escape-game, formation des élèves ambassadeurs de l’égalité.
- Collège Lucie et Raymond Aubrac (37) - « On est tous capable de grandes choses » - Sensibilisation de la communauté éducative à l'égalité femmes-hommes autour d'un projet de renommage des 20 salles du collège par 10 noms de femmes et 10 noms d'hommes qui ont marqué leur temps par des actions singulières.
- Lycée Jean Monnet (37) - Une femme-un métier - Ateliers pour les classes de 2nde sur les stéréotypes sur les métiers, rencontres avec des femmes exerçant dans des métiers peu mixtes, participation au concours Zéro-Clichés, travail avec une compagnie de théâtre sur l'égalité filles-garçons en mathématiques.
- Collège Gaston Jollet (41) - « Vous en pensez quoi de l'égalité ? » - Réalisation de 4 podcasts sur l'égalité femmes-hommes par des élèves de 3ème, une exposition encadrée par les ambassadeurs de l'égalité, travaux des élèves de 5ème sur les stéréotypes et les métiers et des élèves de 4ème sur les femmes dans l'histoire et les sciences.
- Collège La Sologne (45) - « Théâtre forum : trouver des solutions ensemble à des situations insatisfaisante » - En partenariat avec une compagnie de théâtre, les élèves de 4ème sont initiés au théâtre forum sur un thème en lien avec l'égalité femmes-hommes ; ces derniers transmettent ensuite la pratique aux élèves de 6ème en animant le théâtre forum. Une représentation est proposée aux parents d'élèves.
- Lycée Benjamin Franklin (45) - « Fiers et fières d'être à Benjam' » - Actions en faveur d'une orientation mixte (tables rondes, mini-forum...), projet d'éducation à la sexualité à destination de tous les élèves et formation des personnels, organisation de temps fort (Mois de l'égalité, CinÉgalité, cafés-discussion...).
- Lycée Jean Zay (45) - « Dérange ton genre : un court-métrage contre la discrimination de genre » - Sensibilisation des élèves aux discriminations sexistes autour d'un projet de réalisation de court-métrage avec écriture du scénario par des ambassadeurs de l'égalité de tous niveaux, participation au tournage ouvert à tous les élèves et présentation publique du court-métrage.
Mise à jour : avril 2024