LaLaa fête ses 10 ans !
Dispositif d'éducation artistique et culturelle à la littérature contemporaine
Dispositif précurseur en France en matière d'éducation artistique et culturelle autour du livre et de la lecture.
Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui permet aux élèves de découvrir la littérature d'aujourd'hui grâce à un corpus d’œuvres de qualité accessibles au plus grand nombre.
Ce dispositif s'adresse aux élèves de la 2nde à la Terminale et BTS et repose sur l'engagement d'équipes enseignantes volontaires.
Les demandes d'inscription se font en ligne jusqu'au 20 septembre 2024.
Objectifs
- Favoriser la découverte sensible de la littérature contemporaine ;
- Encourager la pratique de la lecture et placer le plaisir au coeur de la découverte des œuvres ;
- Éveiller la curiosité des élèves pour la diversité et la richesse de la littérature contemporaine ;
- Permettre aux élèves d'aiguiser leur sens critique et leur regard sur le monde d'aujourd'hui ;
- Initier des rencontres entre les élèves et les auteurs ;
- Permettre la découverte des métiers du livre.
Tout savoir sur « Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui »
Déroulement
Chaque classe inscrite :
- lit trois œuvres parmi les six proposées (chacune relevant des domaines du roman, de la bande dessinée et de la poésie),
- rencontre un auteur ou une autrice ;
- rencontre un(e) professionnel(le) du livre.
Tout savoir sur la programmation 2024-2025
Prix Goncourt des Lycéens 2024
Présentation du prix littéraire
Prix littéraire créé et organisé par la Fnac en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et l'association Bruit de Lire, sous le haut patronage de l'académie Goncourt.
Le Prix Goncourt des Lycéens offre à une cinquantaine de classes l'occasion de lire l'intégralité de la sélection Goncourt et d'élire ensuite leur livre lauréat. Les lectures et les échanges littéraires se tiennent de septembre à novembre 2024.
Réaffirmée Grande cause nationale, la lecture est l’un des cinq piliers de l’éducation artistique et culturelle.
Un établissement ne peut participer deux années de suite et doit attendre trois ans avant de poser une nouvelle candidature.
Objectifs
- éveiller chez les lycéens un intérêt durable pour la littérature contemporaine ;
- stimuler leur jugement critique ;
- confronter leur point de vue avec celui de leurs pairs sur une œuvre ;
- faire pratiquer différentes activités d'écriture ;
- faire découvrir l'institution littéraire, le monde du livre et les métiers qui s'y rattachent.
Première sélection des romans en lice
L’annonce de la première sélection des romans de l’Académie Goncourt marque le coup d’envoi du Prix Goncourt des Lycéens 2024.
Les 14 romans sélectionnés :
- Ruben BARROUK, Tout le bruit du Guéliz (Albin Michel)
- Thomas CLERC, Paris Musée du XXIe siècle (Les éditions de Minuit)
- Sandrine COLLETTE, Madelaine avant l'aube (JC Lattès)
- Kamel DAOUD, Houris (Gallimard)
-
Hélène GAUDY, Archipels (L'Olivier)
-
Philippe JAENADA, La désinvolture est une bien belle chose (Mialet-Barrault)
-
Maylis DE KERANGAL, Jour de ressac (Verticales)
-
Étienne KERN, La vie meilleure (Gallimard)
-
Emmanuelle LAMERT, Aucun respect (Stock)
-
-
Rebecca LIGHIERI, Le Club des enfants perdus (P.O.L)
-
Thibault DE MONTAIGU, Coeur (Albin Michel)
-
Olivier NOREK, Les guerriers de l'hiver (Michel Lafon)
-
Jean-Noël ORENGO, Vous êtes l'amour malheureux du Führer (Grasset)
-
Abdellah TAÏA Le Bastion des larmes (Julliard)
Numook édition 2024-2025
Appel à projets ouvert jusqu'au 5 juillet 2024 ! Rejoindre l'aventure qui débutera en septembre !
Présentation du dispositif
(Re)donner le goût des mots aux ados !
Un dispositif de l'association Lecture Jeunesse pour faire lire et écrire les ados, développer leur expression orale et écrite et diversifier leurs pratiques artistiques grâce au levier numérique et au travail collaboratif. Numook vise à (re)donner confiance en soi, en rendant les élèves acteurs. Ils conçoivent la trame, rédigent l'histoire, réalisent des illustrations graphiques et sonores et mettent en forme leur production grâce à la plateforme Book Creator.
Pour rappel, Numook se déroule sur l’année scolaire et vise à la création collective d’un livre numérique par les jeunes encadrés par leurs enseignants, accompagnés par l'association Lecture Jeunesse dans la mise en place du projet avec l'appui de la bibliothèque ou la médiathèque locale.
L’association Lecture Jeunesse publie les ebooks sur son site et organise un événement de restitution locale des projets, la Journée 100% ado.
Accès aux collections d'ebooks des éditions précédentes
À télécharger :
Pour rejoindre l'aventure et connaître les modalités de participation, préinscription en ligne.
Pour toute question ou demande de précision, écrivez à : numook@lecturejeunesse.com
Toutes les informations utiles sur le dispositif Numook sur le site lecturejeunesse.org
Concours de lecture - « Si on lisait à voix haute » 2024
Lancement de la 5ème édition par Augustin Trapenard dans La Grande Librairie sur France 5, le 6 septembre
Palmarès académique 2024
Catégorie Collège
- Collège Georges Sand (La Châtre-36) : Sacrées sorcières de Roald Dahl, par Jules Carre (5e). Enseignante : Corinne Mauru (Lettres)
Regarder le palmarès 2024 sur YouTube
- Collège Béthune-Sully (Henrichemont-18) : Inédit de Daniel Pennac, par Kenza Lefebvre (5e). Enseignante : Aurore Vilette (Lettres)
Regarder le palmarès 2024 sur YouTube
- Collège Pierre Dézarnaulds (Châtillon-sur-Loire-45) : La Parure (Excipit) de Guy de Maupassant, par Lise Barbarant (3e). Enseignant : Corentin Paquiet (Lettres)
Regarder le palmarès 2024 sur YouTube
- Réseau des collèges de Preuilly-sur-Claise et du Grand-Pressigny (Le Grand-Pressigny-37) : 35 kilos d'espoir de Anna Gavalda, par Julie Venault (4e). Enseignantes : Gaëlle Boutet (Lettres) et Séphora Villeronce (Professeure Documentaliste)
Regarder le palmarès 2024 sur YouTube
Catégorie Lycée
- Lycée général Marceau (Chartes-18) : King Kong théorie de Virginie Despentes, par Thaïs Douel (2nde). Enseignantes : Emilie Stouder (Professeure Documentaliste) et Marie-Noelle Speranzini (Lettres)
Regarder le palmarès 2024 sur YouTube
- Lycée général Marceau (Chartes-18) : Les coeurs autonomes de David Foenkinos, par Romane Gadouri (2nde). Enseignante : Emilie Stouder (Professeure Documentaliste) et Marie-Noelle Speranzini (Lettres)
Regarder le palmarès 2024 sur YouTube
Présentation du concours
France Télévisions et l'émission « La Grande Librairie » organisent pour les collégiens et les lycéens un grand concours national de lecture à voix haute en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.
Le concours est relayé, animé et suivi tout au long de l'année scolaire dans le cadre de l'émission hebdomadaire « La Grande Librairie », à chacune de ses étapes, jusqu'à la grande finale qui sera diffusée en avant-première sur France 5.
Le concours s'adresse à toutes les classes, de la 6e à la terminale, et comporte deux catégories (collège/lycée).
Modalités d'inscription
Date limite d'inscription : lundi 20 novembre 2023 à 22 heures (heure métropolitaine) :
- sur la plateforme Lumni avec un renvoi vers ADAGE via une carte interactive sur éduscol
- sur ADAGE avec un renvoi impératif vers Lumni
Objectifs
- pratiquer plus intensivement la lecture et la partager avec les autres ;
- affiner les goûts littéraires des élèves ;
- améliorer leur prise de parole en public.
L'articulation avec l'émission « La Grande Librairie » offre l'occasion de découvrir les auteurs contemporains, qui écrivent la littérature d'aujourd'hui, les nouvelles œuvres, le monde de la création littéraire et de l'édition.
Toutes les informations utiles sur le site éduscol
Les Nuits de la lecture 2024
Célébrer le plaisir de lire en participant aux Nuits de la lecture !
Organisées pour la troisième année consécutive par le Centre national du livre (CNL) sur proposition du ministère de la Culture, du 18 au 21 janvier 2024 au cours de quatre soirées.
Le public est invité à se réunir à l'occasion de milliers d'événements physiques et numériques autour du thème du corps.
Projets menés en établissement
Le collège Pierre Brossolette - Nogent-le-Rotrou (28)
Le collège Delfeuille - Nogent-le-Rotrou (28)
Mardi 16 janvier, journée consacrée aux Nuits de la lecture au collège Delfeuille.
Des ateliers sur le thème du corps mêlant à la fois les sciences, les lettres et l'EPS ont été proposés à l'ensemble des élèves au cours de l'après-midi, prolongé jusqu'en soirée par des jeux et des énigmes pour apprendre autrement et auxquels sont invités à participer les élèves de CM2.
Le collège Maurice Genevoix - Romorantin (41)
Une classe de 6ème a passé une nuit complète en dormant au CDI au milieu des livres !
Au programme de la soirée : une chasse au trésor par équipe en anglais dans l'enceinte de l'établissement, suivi d'un temps calme au CDI avec écoute du podcast de France Inter « Les Odyssées : La révolte des enfants du bagne de Belle-Ile ».
Dans une ambiance tamisée, les élèves ont ensuite pu apprécier la lecture d'une nouvelle d'Anthony Horovitz, L'horrible rêve de Harriet en salle des professeurs suivie d'un pique-nique.
La soirée n'est pas terminée puisque les élèves ont eu la chance de découvrir avant la lecture du Kamashibaï Qui part à la chasse, le grenier du collège comptant parmi les lieux insolites de l'établissement.
Pour clore l'événement, les élèves ont été invités à participer à des lectures personnelles avant extinction des feux...
Le lycée hôtelier de Blois (41)
Le collège Saint-Martin - Tours (37)
A l'occasion de la Nuit de la lecture, quelques enseignants volontaires du collège Saint-Martin ont mis en place une soirée spéciale vendredi 19 janvier 2024.
De 19h à 21h, 17 élèves de 6ème et leurs parents ont pu participer à 4 ateliers, tous différents : "L'essence de la vie" ; "Handifférence" ; "Métamorphoses" ; "Encorps plus loin".
Quatre expériences entrecoupées d'une petite collation.
Opération Coudrier 2024
Dans le cadre du Printemps des poètes, du 9 au 25 mars 2024
Mission d'éducation artistique et culturelle
L'Opération Coudrier : Un certain été de grâce s'adresse à tous les élèves des écoles, collèges et lycées.
Les poèmes sont à renvoyer en format texte numérique, avec pour chacun le nom de l’élève, sa classe et le nom de son enseignant ou encadrant, à coudrier@printempsdespoetes.com jusqu'au 9 février 2024.
L'inscription à l'Opération Coudrier permet aux 50 premières classes ou groupes inscrits qui en font la demande de rencontrer un poète.
Contact : coudrier@printempsdespoetes.com
À télécharger :
Toutes les informations utiles sur le site printempsdespoetes.com
Résidences d'auteur à l'école
En partenariat avec le Centre national du Livre (CNL), les résidences d'auteurs en milieu scolaire permettent aux élèves, sur 6 demi-journées, de découvrir le métier d'auteur et le processus de création.
La résidence d'auteur à l’École repose sur une collaboration étroite entre un auteur et une école ou un établissement scolaire, voire le réseau de lecture publique (bibliothèques, médiathèques, etc.), et s'inscrit dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire.
Inscription ouverte aux écoles, collèges et lycées, chaque année du mois de septembre au mois de novembre.
L'appel à projets s'effectue via la plateforme ADAGE.
Jeunes en librairie
Dispositif d'éducation artistique et culturelle à l'univers du livre
Ce dispositif s'adresse aux collégiens, lycéens et apprentis de toutes filières, en priorité de la 5e à la 2nde et repose sur l’engagement d’enseignants volontaires sur inscription de leur classe.
Il s'agit de nouer des partenariats entre des classes et des librairies indépendantes de proximité afin de permettre aux élèves de s’ouvrir à la lecture-plaisir et de se familiariser avec cet environnement au rôle essentiel dans la promotion du livre et des auteurs.
1 classe + 1 librairie de proximité = 1 bon d'achat de 20 euros par élève
Les inscriptions au dispositif se feront du 1er au 21 septembre à partir d'un formulaire en ligne. Le nombre de classes pouvant participer au projet étant limité, l'inscription au dispositif ne garantit pas la participation ; les candidatures seront examinées par un comité de pilotage et une confirmation de l'inscription sera adressée en octobre aux classes retenues.
Les rencontres en classe avec les libraires, les déplacements en librairies, et les éventuelles actions complémentaires auront lieu de décembre 2023 à mai 2024.
Contact : florence.mercat-balzac@ciclic.fr, coordinatrice « Jeunes en librairie »
Toutes les informations sur la page CICLIC « Jeunes en librairie » en Centre-Val de Loire
Trois maisons d'écrivain en Indre-et-Loire
Présentation
Le Conseil départemental d'Indre-et-Loire est propriétaire de trois maisons d'écrivains, toutes labellisées « Maisons des illustres », dont deux « Musées de France ».
La maison de La Devinière, musée Rabelais (Seuilly)
François Rabelais serait né vers 1494 à La Devinière, « maison des champs » située à Seuilly, à 7 km de Chinon. L'écrivain fait de sa maison d'enfance ainsi que du paysage alentour l'épicentre de son roman le plus célèbre : Gargantua.
Lien vers le site du musée Rabelais
Le château de Saché, musée Balzac (Saché)
Le musée Balzac présente une collection d'environ 2 300 pièces (sculptures, peintures, imprimés, manuscrits, estampes, dessins, photographies, matériel d'imprimerie, mobilier). Sa vocation est de transmettre et de valoriser la mémoire d'Honoré de Balzac.
Lien vers le site du musée Balzac
Le Prieuré Saint Cosme, domaine de Ronsard (La Riche)
Le Prieuré Saint Cosme est connu comme demeure de Pierre de Ronsard, poète des Princes et prince des Poètes, qui en fut le prieur de 1565 à 1585. Mort en ces lieux, Ronsard est inhumé dans l'ancienne église.
Lien vers le site du Prieuré Saint Cosme, domaine de Ronsard
Ressources pédagogiques
À télécharger :
Slam à l'école
Nous souhaitons vous informer du dispositif Slam-à-l'École, destiné aux élèves de collège et reposant sur une démarche pédagogique pour la création d'un espace d'expression libre, mobilisant la créativité des élèves, favorisant le développement de compétences d'expression personnelle écrite et orale et pouvant améliorer la confiance et l'estime de soi.
Ce dispositif s'inscrit dans la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturel de l'élève.
En 2016, une recherche-action expérimentale a été menée dans sept collèges de sept académies (Créteil, Paris, Reims, Toulouse, Strasbourg, Aix-Marseille, Rennes), avec le soutien de l'association Appui, La Ligue-Slam-de-France et deux fondations.
Cette expérimentation a permis l'élaboration d'un document cadre destiné aux équipes d'enseignants, qui souhaiteraient mettre en place un cycle Slam-à-l'École au sein de leur classe de collège.
En savoir plus sur Slam à l'école
Nos partenaires
Mise à jour : septembre 2024