Les projets des UPE2A à l'honneur

Les projets présentés dans cet article sont le fruit d'un travail sur une année scolaire en UPE2A. Ils sont riches et variés et mettent en lumière les talents des élèves allophones de l'académie d'Orléans-Tours.
Nous félicitons chacun des élèves et leurs enseignants pour ces belles initiatives !

Temps de lecture 8 minutes

Spectacle théâtral « On peut vivre » avec l'UPE2A du collège Max Jacob de Saint Jean de la Ruelle (45)

Juliette STOCKER, intervient pour le Théâtre de la Tête Noire de Saran, elle a travaillé 20 heures avec les élèves (financées par la DAAC et la DRAC Centre-Val-de-Loire) depuis le mois de janvier.

« Les élèves allophones du collège Max Jacob, qui arrivent des pays du monde entier, vous proposent de redéfinir la tendresse. Cette approche et ce soutien des autres qui nous sont indispensables pour surmonter les épreuves de la vie. Autour de cette phrase, cinq tableaux, cinq variations d'un groupe d'élèves qui découvrent une langue, une chanson et l'expérience du plateau de théâtre. « La Tendresse » de Bourvil est le joli prétexte de la rencontre entre ces jeunes qui viennent des quatre coins du monde et qui cherchent du commun ».

Conte musical « Les Musiciens de Brême » avec l'UPE2A du collège Saint Exupéry de Saint Jean de Braye (45)

Le temps d’une soirée, les élèves allophones du collège Saint Exupéry sont devenus les Musiciens de Brême. Le spectacle qui a eu lieu au collège le 23 mai 2024 a été l’occasion de mettre en lumière le travail mené tout au long de l’année par ces élèves, venus de différents pays, autour de cette histoire des frères Grimm adapté en conte musical par Julien Joubert. Production d’illustrations en cours d’arts plastiques, préparation de chansons en cours de musique, lecture et enregistrement d’extraits du conte en français, les élèves ont su, à travers ce projet, montrer au public présent, l’étendue de leurs compétences et les progrès réalisés cette année dans une langue qui n’est pas la leur.

Pour le plus grand plaisir des élèves, Julien Joubert a répondu présent pour tenir le rôle du conteur et les accompagner au piano lors de cette soirée. Les spectateurs, conquis et impressionnés, ont chaleureusement félicité les jeunes pour leur émouvante prestation. Une belle réussite pour cette première collaboration entre le compositeur et les élèves allophones qui, à n’en pas douter, ne sera pas la dernière.

Julien Joubert : « Dans ma carrière de compositeur, j’ai eu la chance de vivre plusieurs fois des moments exceptionnels. Quelquefois, c’est parce que les instrumentistes ou les chanteurs sont éblouissants de talent ou de réputation, quelquefois c’est le lieu qui est prestigieux. Lors de la représentation des musiciens de Brême, avec les élèves d’UPE2A du collège Saint-Exupéry, outre le beau travail et l’investissement des élèves et de leurs professeurs, c’est l’adéquation entre la fiction chantée (« quand nous serons musiciens, nous serons acceptés ... » ) et la réalité qui m’a ému au plus haut point. Et le public, ce soir-là, sentira… que le monde aura changé. C’est vrai, le monde a changé grâce à ce merveilleux projet. Pour moi, pour les professeurs sûrement, pour les élèves c’est certain, et bientôt pour l’humanité entière. C’est simplement une question de temps, il nous faut multiplier ce genre d’actions ! Par l’art, l’intelligence peut vaincre. Un espoir est possible. Merci à tous. »

Concours d'éloquence en langue étrangère « Les Cicéronnades » avec les élèves allophones de France

Cette année encore plusieurs élèves ont participé au concours des Cicéronnades dans les catégories FLS et FLE. Le thème retenu pour cette année 2024 est « La Grâce ».

Les candidats déclament face caméra, l'un des textes imposés (en vers ou en prose sur le thème annuel du Printemps des Poètes) ; leur vidéo est ensuite examinée par un jury composé de professeurs et locuteurs natifs. Le concours est ouvert dans 13 langues vivantes et anciennes (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français langue étrangère, français langue seconde, grec ancien, italien, latin, portugais, russe, turc) :

  • aux élèves de collège de cycle 4 (à partir de la 5ème) ; aux lycéens des lycées généraux et technologiques et des lycées professionnels ; aux étudiants jusqu'à la 3ème année d'université comprise ;
  • aux établissements français de tous les départements ; aux établissements français à l’étranger ; aux établissements étrangers ;
  • aux assistants étrangers de langue vivante.

Félicitations aux lauréats !!

Danse « Constellation » projet « comment j'habite mon corps par la danse » avec l'UPE2A-NSA du lycée Pothier d'Orléans (45)

Le  projet « Constellation » est conçu par le Centre national de la Danse (CND) et mis en œuvre localement par le Centre Chorégraphique Nationale d'Orléans (CCNO) pour les établissements scolaires dont une école élémentaire, un collège et deux classes UPE2A NSA du Lycée Pothier. La thématique choisie pour l'année 2023-2024 se résume dans l'intitulé « Comment j'habite mon corps par la danse ». En effet, il s'agit d'explorer son corps en utilisant plusieurs approches mais en privilégiant la démarche artistique.

Antoine Roux-Briffaud, artiste engagé par le CND, a élaboré plusieurs chorégraphies mettant en jeu différentes compétences et techniques. Les chorégraphies ont ensuite été pratiquées lors des ateliers dans les studios du CCNO. Elsa Jourdain, médiatrice du CCNO, a organisé plusieurs ateliers de coordination.

Luka Raickovic, enseignant de l'UPE2A a composé et interprété la musique, support aux chorégraphies.

Le projet a été apprécié par les élèves et il est envisagé de le reconduire en 2024-2025.

Bravo à tous !

Mise à jour : juillet 2024