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Apprendre à apprendre comment nous guident nos émotions
L’éducation émotionnelle apparait aujourd’hui comme un levier fondamental pour l’harmonisation des relations au sein des communautés scolaires et l’amélioration significative des processus cognitifs. Mais, tant que cet aspect de notre mission ne sera pas ou peu abordé dans les formations initiales ou continues, beaucoup d’entre nous se sentiront démunis voire perdus face à l’ampleur apparente de cette tâche quelque peu confuse.
Heureusement, il existe des ouvrages pour nous aider à traverser ce parcours labyrinthique vers la maitrise de l’enseignement des compétences psychosociales. Nous décidons de vous présenter ce que nous considérons comme la bible en matière d’éducation émotionnelle : L’éducation émotionnelle de la maternelle au lycée par Michel Claeys-Bouuaert, un psychothérapeute belge spécialisé dans la communication et les émotions. Vous y trouverez une présentation claire et riche et une profusion d’activités à mener avec vos élèves. Bonne lecture !
L’École du cerveau, de Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives
Aujourd’hui, plus grand monde n’est surpris quand on évoque les neurosciences cognitives (ou « neuropédagogie »). Ces termes sont rentrés dans le quotidien des enseignants mais aussi, parfois, des parents. Pourtant, ce qui est désormais coutumier n’en reste pas moins inquiétant.
Ainsi, l’on craint que cette nouvelle approche réduise à néant tout un héritage pédagogique, philosophique et même psychologique.
Or, non seulement les recherches neuroscientifiques des dernières décennies coexistent harmonieusement avec les méthodes d’apprentissage et les savoirs humanistes mais elles les confortent, les complètent et leur ouvrent de nouvelles perspectives. Par-dessus tout, l’imagerie cérébrale permet d’évaluer précisément la pertinence d’une pratique pédagogique et de la remodeler en fonction des besoins spécifiques du public apprenant.
Apprendre, c’est aller au-delà du réflexe, « faire barrage à la pensée spontanée », pour privilégier le raisonnement, la pensée logique et construite. C’est ce que défend Olivier Houdé, ancien instituteur, aujourd’hui professeur en psychologie qui dirige le LaPsyDE, UMR CNRS 8240 (laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant).
Dans son ouvrage, L’École du cerveau, de Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives paru aux éditions Mardaga en 2018, Olivier Houdé nous rassure en nous expliquant, très simplement, que les découvertes scientifiques liées au fonctionnement cérébrale sont précieuses. Loin du fantasme dystopique d’une classe-laboratoire dans laquelle les électrodes remplaceraient les professeurs, ces avancées techniques vont nous guider, nous aider, nous seconder, nous donner raison ou nous contredire, parfois… Et nous en avons besoin…
Interview d’Olivier Houdé
Se former, enrichir ses pratiques et veiller à son propre bien-être afin de donner le meilleur aux élèves…
Voici un ouvrage qui apporte des éclairages théoriques précieux tout en proposant d’agir « sur le terrain », ou plutôt sur LES terrains.
François Muller, qui enseigne actuellement l’histoire-géographie-EMC dans un lycée à Paris, présente des stratégies, des analyses ou des chemins immédiatement transférables permettant ainsi à chaque enseignant de trouver les réponses qui l’intéressent dans sa pratique quotidienne. Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent.
Ce livre ne se lit pas comme un roman ni un essai mais s’utilise comme un dictionnaire, un livre de recettes ou un mode d’emploi ! On le parcourt, on s’arrête sur certaines pages, on y repense, on y revient…
À votre tour, vous pourrez y puiser des ressources afin de développer vos compétences professionnelles et d’alimenter l’épanouissement et le plaisir procurés par notre métier de professeur.
[Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent : Le développement professionnel des enseignants
Broché, 319 pages.
ESF Éditeur. Collection : Pédagogies / Outils.]
Mise à jour : novembre 2021