Le projet lauréat national
"L'école-collège: de l'aménagement de l'espace pédagogique au service de l'autonomie et de la différenciation", (thématique "Des fondamentaux pour apprendre ensemble et en confiance"). c'est à l'école maternelle de Tigy que ça se passe.
Cette école maternelle fait coïncider les espaces avec les domaines d'apprentissage.
- Un espace langage oral/ art visuel,
- un espace mathématiques/sciences techniques,
- un espace temps formes suites organisées/ musique,
- un espace langage écrit/ sciences du vivant.
Les enfants tournent sur les différents espaces en fonction de leur emploi du temps. Les enseignantes ont en charge deux domaines ce qui permet de voir l'ensemble des élèves au cours de la semaine.
Par la même occasion l'école se fait aussi dehors avec par exemple : le parc pédagogique rassemblant des poules, des lapins, des cochons d'inde, un hôtel à insecte et une jardinière autosuffisante pour nourrir les animaux.
Ce fonctionnement est basé sur la théorie des aménagements de l'espace qui permet aux enfants de mieux visualiser les finalités des apprentissages en fonction de la salle où ils se trouvent.
Au-delà des enfants, le projet permet également de solliciter les parents et de les rendre acteurs dans l'apprentissage de leurs enfants. Les parents aident à la garde des animaux pendant les vacances, à la construction des enclos.
De même, les enseignantes se sentent moins seules lorsqu'un enfant est en difficulté et ont le sentiment d'appartenance à une équipe.
En savoir plus sur le site innovatheque
Les projets lauréats académiques
Show Bees : abeilles sauvages et sciences participatives
Les mots s'enracinent avec le corps
Au lycée Jean Zay (45) dans le thématique "Mens sans in corpore sano : S'épanouir au XXIe siècle".
Les élèves allophones apprennent la langue française en utilisant des techniques de yoga.
Mise à jour : juin 2022