Bienvenue dans le tutoriel de présentation du dictionnaire de l'Académie française en ligne.
Pour rechercher un mot, écrivez-le dans la case conçue à cet effet.
Au début de votre frappe une liste suggestive de mots apparait, c'est l'option par défaut dénommée : « mot commençant par » puis cliquez sur le mot recherché.
Cette option permet aussi de retrouver des formes fléchies, c'est-à-dire des formes conjuguées comme : « fassent » pour le verbe « faire », ou des pluriels irréguliers par exemple : « chevaux ».
Une autre option, en appuyant sur la touche voisine dénommée : « mot proche », permet d'obtenir une liste prédictive de mots associés par le son ou l'écriture. On peut aussi aisément distinguer des homophones et des paronymes par exemple : « héros ».
Cette même option sert également de correcteur orthographique, par exemple : « Chrysalide ».
La définition d'un mot recherché dans le dictionnaire est par défaut celle de la neuvième (et dernière) édition.
La distinction entre des sens différents est, quant à elle, numérotée. Prenons l'exemple de : « cœur », les quatre sens principaux sont indiqués par des chiffres romains sur des bandeaux que l'on peut replier pour plus de clarté.
Les symboles situés dans la marge, en haut à gauche de l'article, permettent de réduire ou d'agrandir la taille des caractères, d'imprimer ou de partager électroniquement l'article consulté.
D'autre part, sous ce bandeau bleu, deux flèches (gauche ou droite) permettent de naviguer dans l'historique de la consultation.
Une des spécificités du dictionnaire est que l'on peut naviguer aisément entre les quelques cinquante-cinq mille entrées de la neuvième édition en cliquant sur n'importe quel mot de l'article.
Des onglets bleus situés au-dessus de l'article permettent de naviguer entre les différentes éditions du dictionnaire de l'Académie, du XVIIème siècle à nos jours.
On peut ainsi se rendre compte de l'évolution historique des sens d'un mot, ainsi que de l'apparition ou de la disparition de tel ou tel mot, dans l'histoire des dictionnaires de l'Académie.
Prenons l'exemple du mot : « format », qui apparait dans la quatrième édition en 1762, les éditions pour lesquelles le mot est absent présentent un onglet de couleur grise.
L'ancien verbe : « pistoler » qui signifiait : « tuer quelqu'un à coups de pistolet » ne figure que dans les première et deuxième éditions.
Ces informations apparaissent également en marge, à droite de l'article, dans le cadre intitulé : « histoire du mot ».
Pour les articles des éditions historiques, de la première à la huitième comprise, un autre mode de consultation est possible en cliquant sur le cadre intitulé : « page numérisée ».
La marge à droite de l'article comporte d'autres cadres bien utiles. Le cadre « voisinage alphabétique » liste les mots classés alphabétiquement avant et après celui que l'on consulte dans ce qui constitue une super nomenclature incluant tous les mots de toutes les éditions du dictionnaire de l'Académie.
Pour les verbes, un cadre donne la conjugaison du verbe au présent de l'indicatif et en cliquant sur « consulter » on accède à la conjugaison intégrale de ce verbe à tous les temps, tous les modes ainsi qu'aux voies actives, passives, éventuellement pronominale et à toutes les personnes.
Le dernier cadre récapitule l'historique de la consultation.
Le cas échéant, le cadre intitulé : « voir aussi » renvoie à d'autres ressources, internes et externes à l'Académie, dont le lien hypertexte apparait à la fin de l'article dans un cadre beige.
Enfin, le dictionnaire de l'Académie française en ligne est désormais accessible à de nombreux publics se trouvant dans des situations de handicap. Cliquez sur le symbole situé à l'extrémité supérieure droite de n'importe quelle page, pour faire apparaitre la fenêtre « paramètres d'accessibilité ».
Le dictionnaire de l'Académie française en ligne vous propose : deux cents cinquante mille articles dans neuf éditions qui vont du XVIIème au XXIème siècle, environ soixante mille mots contemporains présentant les remarques normatives des académiciens et incluant les rectifications orthographiques de 1990.
Retrouvez gratuitement le dictionnaire de l'Académie française sur tous les appareils de consultation : www.dictionnaire-academie.fr