Présentation de l'événement
Édition 2024
Pour son édition 2024, la semaine des mathématiques profite de cette année placée sous l’actualité des Jeux Olympiques et Paralympiques pour inviter à considérer la devise du baron Pierre de Coubertin d’un regard neuf. La thématique « Mathématiques, l’important c’est de participer ! » ouvre la porte à tous les projets mathématiques liés à la pratique sportive
Mais chaque printemps, cette semaine s'attache aussi à sensibiliser le grand public à l'aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu'elles jouent dans l'histoire de l'humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde, dans la formation des citoyens et citoyennes (contribution à l'apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.). Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l'année en faveur du rayonnement des mathématiques.
Cette semaine permet également de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d'autres disciplines, qu'elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels) et d'encourager l'égalité filles-garçons et la mixité sociale.
La Semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l'éclosion d'une véritable culture scientifique. Les écoles et les établissements sont alors des lieux d'expérimentation pour pouvoir mettre en place le triptyque « manipuler, verbaliser, abstraire ».
Des actions académiques
- opérations portes-ouvertes
- conférences destinées au grand public
- manifestations locales
- ateliers
- expositions
- visites
- pratique de jeux mathématiques
- etc.
Objectifs
-
Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
-
Insister sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique).
-
Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.).
-
Développer chez les élèves le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles : autant de valeurs communes au sport et aux mathématiques.
-
Montrer que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique (élégance d'une théorie, d'une formule, d'un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.
Pour qui ?
Tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi que leurs parents et le grand public.
L'implication des établissements d'éducation prioritaire et des élèves inscrits dans les classes faisant la liaison CM2-6e et lycée-enseignement supérieur est particulièrement souhaitable.
Toutes les informations utiles sur la Semaine des mathématiques 2024 sur le site eduscol
Mise à jour : février 2024