Encourager l’emploi des jeunes
Cette opération de promotion de apprentissage dans les métiers du sport et de l'animation s’inscrit dans le cadre de la feuille de route pour le développement de l’emploi et l’insertion par et dans le sport, signée le lundi 7 novembre 2022 par Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, et Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels.
L’apprentissage est un dispositif particulièrement adapté aux métiers de l’animation et du sport. Il se caractérise par une bonne insertion professionnelle des apprentis de ces champs, avec un taux d’employabilité et de réussite aux examens important. Tous les diplômes d’État professionnels Jeunesse et Sports des champs de l’animation et du sport sont accessibles par la voie de l’apprentissage.
En 2022, l’apprentissage dans le sport et l’animation a atteint un nouveau niveau historique, avec plus de 24 800 stagiaires justifiant du statut d’apprenti, soit une progression de + 31 % par rapport à 2021. Près de 13 000 nouveaux contrats d’apprentissage ont débuté pour des jeunes préparant un diplôme d’État professionnel des secteurs de l’animation ou du sport (CPJEPS, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS), soit 27% de plus qu’un an auparavant et 8 fois plus qu’en 2015.
La campagne d'information
Cette campagne ministérielle se décline notamment sous la forme de vidéos témoignages de jeunes en situation d’apprentissage et d’employeurs qui sont mis en ligne sur le site internet www.sports.gouv.fr et les différents réseaux sociaux du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Des guides, des vidéos motion et des infographies à destination des candidats à l’apprentissage et des employeurs sont également d’ores et déjà disponibles :
Mise à jour : août 2023