Qu'est-ce que le SNU ?
Le service national universel (SNU) est un dispositif porté par l’État. Il s’adresse aux filles et aux garçons âgés de 15 à 17 ans. Il est construit comme un projet d’émancipation et d’engagement des jeunes, complémentaire de l’instruction obligatoire, pour rendre les jeunes acteurs de leur citoyenneté. Il vise à renforcer la cohésion nationale et territoriale, développer une culture de l’engagement et à accompagner l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Le séjour de cohésion constitue la première étape du SNU, avant la réalisation d’une mission d’intérêt général, puis une expérience d’engagement à plus long terme.
En 2023, plus de 40 000 jeunes en France, dont 1 800 en région Centre-Val de Loire ont vécu l’expérience marquante des séjours de cohésion. Cette année 2024 voit le nombre de séjours prévus augmenter sensiblement; deux types de séjours vont s'alterner : les séjours SNU hors temps scolaire (HTS), ouverts aux jeunes inscrits individuellement, et les séjours SNU « classes et lycées engagés » (CLE) ouverts aux jeunes scolarisés dans un établissement et/ou une classe labellisés « CLE ».
Pour en savoir plus sur le SNU
Pour en savoir plus sur les CLE
Calendrier des séjours de cohésion 2025
- du 10 au 21 février 2025 ;
- du 17 au 28 mars 2025 (CLE) ;
- du 7 au 18 avril 2025 ;
- du 14 au 25 avril 2025 ;
- du 12 au 23 mai 2025 (CLE) ;
- du 16 au 27 juin 2025 ;
- du 4 au 15 juillet 2024 ;
Au programme de ces séjours :
- Activités physiques, sportives, et de cohésion ;
- Ateliers interactifs sur l'accès aux droits, la santé, les institutions nationales et européennes, la défense, la sécurité, le devoir de mémoire, la transition écologique ;
- Visites culturelles ;
- Espaces d'échanges et de débats ;
- Les séjours CLE ciblent une thématique particulière parmi les quatre suivantes : sports et jeux Olympiques et Paralympiques ; mémoire et défense ; prévention des risques et résilience ; développement durable et environnement.
Le SNU recrute
La réussite des séjours repose notamment sur l’implication d’encadrants, mobilisés dans un travail d’équipe, depuis la conception des projets pédagogiques jusqu’à l’accompagnement de proximité dans la vie quotidienne des volontaires, durant les 12 jours de séjour.
L’équipe d’encadrement est obligatoirement hébergée sur place pour assurer ses missions : tutorat de proximité, intendance, action sanitaire, encadrement pédagogique ou sportif, ou direction.
Alors, si vous avez le goût de l’engagement, une approche des adolescents, une expérience initiale ou confirmée de l’animation ou de l’organisation de séjours, le souhait de promouvoir la santé et le vivre ensemble, vous pourrez trouver votre place dans les équipes à constituer par les DSDEN / service de la jeunesse, de l’engagement et du sport (SDJES).
Fiches de postes et contact de votre interlocuteur de proximité
Vous trouverez ci-après les différentes fiches de postes à télécharger.
Vous pouvez déposer votre CV et votre lettre de motivation par mail, dans le/les départements où vous souhaitez exercer avant le 30 septembre 2024.
Précisez dans votre candidature le lieu de séjour souhaité (Cher ou Indre).
- Pour les séjours de cohésion dans le Cher : sdjes18@ac-orleans-tours.fr
- Pour les séjours de cohésion en Eure-et-Loir : snu28@ac-orleans-tours.fr
- Pour les séjours de cohésion dans l'Indre : ce.snu36@ac-orleans-tours.fr
- Pour les séjours de cohésion dans l'Indre-et-Loire : snu37@ac-orleans-tours.fr
- Pour les séjours de cohésion dans le Loir-et-Cher : ce.sdjes41@ac-orleans-tours.fr
- Pour les séjours de cohésion dans le Loiret : js-snu@ac-orleans-tours.fr
À télécharger :
Mise à jour : décembre 2024