Présentation du dispositif
L’Année du documentaire est instituée à l’initiative de la Cinémathèque du Documentaire (BPI - Centre Pompidou) aux côtés du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) et de la Scam (société civile des auteurs multimédia), avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Partout sur le territoire, dans 70 lieux de diffusion fédérés par la Cinémathèque du Documentaire, des projections, des rencontres, des programmations spécifiques sont organisés dans les festivals, les salles de cinéma et sur les chaînes de télévision. Parmi les événements incontournables, le Mois du film documentaire (novembre) organisé par Images en bibliothèques sur le thème « Prendre la parole ».
Le dispositif « Année du documentaire » sera disponible sur ADAGE pour valoriser l’ensemble des initiatives de préférence d’ici fin 2023, mais aussi tout au long de l’année scolaire 2023-2024.
Objectifs
Cette initiative est destinée à :
- mettre en lumière la richesse et la créativité du documentaire ;
- valoriser son patrimoine ;
- accroître sa visibilité auprès du grand public ;
- valoriser le documentaire comme outil pédagogique incontournable.
Cette Année du documentaire est aussi l’occasion d’encourager les enseignants à montrer à leurs élèves des films documentaires en salle de cinéma et à organiser des rencontres avec des professionnels, notamment dans le cadre de dispositifs existants et/ou en mobilisant la part collective du pass Culture.
À télécharger :
Toutes les informations utiles sur le site de la Cinémathèque du documentaire
Mise à jour : septembre 2023