Journée mémorielle pour les élèves du collège Joseph Paul-Boncour de Saint Aignan (41)

Journée mémorielle pour les élèves de la classe de défense du collège Joseph Paul-Boncour de Saint Aignan (41).

En 1917, la commune de Noyers-sur-Cher (41) accueille la 41e division d’Infanterie américaine. En une année, 178 000 soldats américains passent par la commune avant de se rendre au front.

La journée du 11 avril 2024 a permis de rendre hommage aux soldats américains et à toutes les forces armées qui participent au maintien de la paix dans le monde. Chaque élève de 3e du collège, dont les 26 élèves de la classe de défense ont participé à cette journée. Les élèves de 3e SEGPA et du dispositif ULIS ont été associés.

La première demi-journée était consacrée au devoir de mémoire, en lien avec l’ONaCVG et le Souvenir français.

Des militaires ont présenté les équipements et l’histoire de la base aérienne de Romorantin (BA 273).  Les élèves ont découvert l’exposition de l’ONaCVG sur le sport et la mémoire, en lien avec les JO Paris 2024, et celle des archives départementales du Loir-et-Cher, sur les soldats américains en 1917 dans la vallée du Cher. La matinée s’est achevée avec une cérémonie au monument aux Américains de Noyers-sur-Cher. Les élèves ont chanté la Marseillaise sous la conduite de leur professeure d’éducation musicale.

L’après-midi, les élèves ont participé à une course d’orientation mémorielle, en compagnie des militaires de la base aérienne de Romorantin (BA 273).

Chaque groupe, d’environ 5 élèves, était accompagné d’un militaire de la BA 273. Le parcours mémoriel avait été construit sur les traces des soldats américains en 1917. Les élèves ont découvert les lieux, bâtiments ou sites remarquables utilisés par les soldats en 1917. Chaque groupe a visité la baraque-musée, construite en hommage aux soldats américains par la commune de Noyers. En plus des traditionnelles balises, les élèves avaient des questions sur les différents lieux occupés par les soldats.

En lien avec le Parcours Avenir, les élèves avaient pour consigne d’interroger le militaire accompagnateur sur son parcours.

Mise à jour : juin 2024