Temps de lecture 2 minutes
M. Thébault, coordonnateur du Réseau d’Éducation Prioritaire de Montargis, a proposé aux écoles et aux collèges une action annuelle autour de la Laïcité pour cette journée du 9 décembre.
A cette occasion, M. Ballé, IA DASEN, M Billault, Président de l’agglomération montargoise et des élus de la ville de Montargis sont venus à l’école Albert Thierry afin d’observer les différentes actions préparées par les maîtres et les élèves de l’école mais aussi par des collégiens du collège Grand Clos.
La matinée a débuté par une présentation du projet REP 2020-2024 et les actions menées dans les écoles en présence Mme Rouleau et M Raisonnier, IEN sur Montargis, Mme Gilet, directrice de l’école et M. Gilet, principal du collège Grand Clos.
La visite a commencé dans la classe de CM1 de M. Jauneau. Les élèves ont accueilli les personnalités en récitant une poésie sur la laïcité. Le maître a fait rappeler à ses élèves le travail effectué en amont de cette journée. Ceux-ci ont illustré les articles de la laïcité sur des affiches qui viendront ornées la salle commune où siégera bientôt le conseil d’élève.
Puis dans la classe de CE1 de Mmes Sarthe et Brenot, les élèves ont joué des saynètes illustrant le respect ou le non-respect de la laïcité.
Enfin, c’est la classe de CE2 de Mme Roulet qui présente la banderole de la laïcité. Puis une quinzaine d’élèves de 6ème du collège, accompagné de leurs professeurs, décrivent le projet de fresque qui sera réalisé au collège du Grand Clos.
Toutes ces actions permettent de faire vivre les valeurs de la république et notamment la laïcité, avec en plus un projet de visite en fin d’année de l’assemblée nationale et d’autres monuments représentant ces valeurs.
Mise à jour : décembre 2022