Histoire et mémoire

CERCIL- Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv

Visites et ateliers

La visite de l’exposition permanente apporte un éclairage sur l’histoire de l’internement en France, sur les rouages de la collaboration dans l’organisation de la déportation juive, ainsi que sur les parcours de vie des personnes internées dans les camps du Loiret.

Les ateliers pédagogiques sont complémentaires d’une contextualisation dans le musée. À travers le choix d’une thématique, ils permettent d’approfondir les connaissances et de susciter la réflexion par l’écoute des témoignages, la découverte des archives, l’enquête historienne.

Les activités du CERCIL-Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv ont pour vocation de sensibiliser à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie par la connaissance de l’histoire et une réflexion sur l’engagement et la mémoire.

Citoyenneté et travail de mémoire

Recensement des actions

Sur une proposition de Jérémy LANGLOIS, chargé de mission, référent « Mémoire et citoyenneté » du Cher.

À télécharger :

Archives départementales d'Eure-et-Loir

Le service éducatif des Archives départementales d’Eure-et-Loir vous propose des séances de travail à partir des archives conservées dans le département. L’occasion pour les élèves de découvrir d’authentiques documents et de comprendre ce qu’est « faire » de l’histoire.

Rappel des missions des Archives départementales, service du Conseil général d'Eure-et-Loir :

  • Contrôler les archives produites par toutes les administrations du département (Préfecture, Conseil départemental, mairies, hôpitaux) et les officiers ministériels publics (notaires, huissiers).
  • Collecter les archives publiques des administrations et établissements présents dans le département mais aussi les archives privées provenant d’entreprises, de particuliers, d’associations, etc.…
  • Classer les documents et élaborer les instruments de recherche décrivant les fonds et facilitant la consultation.
  • Conserver et préserver les collections pour les transmettre aux générations futures.
  • Communiquer les documents car les archives doivent rester vivantes en étant consultées : accueillir le public, l’orienter dans ses recherches mais aussi valoriser les archives par des publications, des expositions, des ateliers pédagogiques et des conférences.

Nos partenaires

domaine de chambord
château de talcy
chateau de fougeres-sur-bievre
abbaye de noirlac
cercil musée mémorial du vel d'hiv - Mémorial de la Shoah
institut national du patrimoine
centre des monuments nationaux
service regional de l'inventaire du patrimoine cvl
 

Mise à jour : mars 2023