Présentation du Prix
Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse s'associe à la 5e édition du prix « Fauve des lycéens » organisé par le Festival international de la Bande Dessinée d'Angoulême.
Un jury de 1 000 lycéennes et lycéens, soit 30 classes, proclamera la BD lauréate du prix, parmi une sélection de 10, en janvier 2025, à l'occasion de la 52e édition du festival d'Angoulême.
Sont éligibles les lycées généraux, technologiques et professionnels de France qui n'ont pas participé au Fauve des lycéens depuis 2021.
Le prix Fauve des lycéens s'inscrit dans le cadre de la mobilisation pour le livre et la lecture.
Toutes les informations utiles sur le site du ministère de l'Éducation Nationale
Objectifs
- Faire découvrir le 9e art aux lycéens ;
- Inviter les élèves à développer leur goût pour la lecture ;
- Stimuler leur imagination et leur créativité ainsi que leur goût pour le dessin ;
- Développer leur esprit critique ;
- Faire du Fauve des lycéens un Prix de référence dans l'univers de la bande dessinée par sa qualité, sa crédibilité et son rayonnement.
Modalités de participation
Le comité de sélection du Festival choisit, parmi la quarantaine de titres de la compétition officielle, 10 bandes dessinées représentatives de la diversité de la production et adaptées à un public de lycéens.
Chaque classe désigne ses trois albums préférés ainsi que son délégué, qui participe au tirage au sort pour faire partie du jury national et participer à la journée de délibération nationale le 1er février 2025 à Angoulême.
Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême adresse à chaque classe 3 jeux de 10 exemplaires, dès le mois de novembre 2024. Les classes bénéficient d'une durée de 8 semaines pour lire l'ensemble de ces bandes dessinées.
Les classes retenues devront s'engager impérativement à lire les 10 ouvrages sélectionnés.
À télécharger :
Lauréat 2024 du Prix Fauve des lycéens
Le visage de Pavil, de Jemery Perrodeau (Éditions 2024)
Le scribe Pavil se crashe avec son aéronef à Lapyoza, un village reculé de la péninsule caspézienne, non rattachée à l'Empire qui l'emploie. Contraint de rester plusieurs mois, il étudie les mœurs de cette communauté en acceptant de contribuer à leur quotidien. Un récit d'anticipation de 160 pages qui questionne sur l'acceptation et la tolérance, ainsi que la place des croyances dans une société humaine.
Mise à jour : juillet 2024