École-entreprise : le lycée Genevoix expérimente le mentorat !

Retenu par le ministère de l’Éducation nationale pour initier la mesure n°6 de la réforme du lycée professionnel, le lycée Maurice Genevoix a embarqué les entreprises du territoire dans l’expérience du mentorat, lundi 18 novembre à Ingré (45), dans le cadre d’une réunion d’information.

La mesure n°6 de la réforme du lycée professionnel « Mieux préparer l’insertion professionnelle grâce à des partenariats extérieurs » consiste notamment à mettre en relation un mentor pour chaque lycéen professionnel qui le souhaite. Au lycée Maurice Genevoix, c’est au sein de la filière CIEL que ce mentorat sera mis en place.

Mentorat : une première pour le lycée ingréen, dans une filière à fort potentiel

Si le mentorat est nouveau au lycée, les relations avec les entreprises ne datent pas d’hier. En effet, au lycée Maurice Genevoix, les élèves de la filière CIEL peuvent suivre leur formation initiale en scolaire ou en apprentissage avec le CFA académique d’Orléans-Tours. Les élèves en parcours scolaires bénéficient alors de plusieurs semaines de PFMP (période de formation en milieu professionnel) et peuvent compter sur le réseau du lycée pour trouver leur entreprise.

Un réseau qui a répondu présent lundi 18 novembre, lors de la présentation du dispositif de mentorat. D’anciens élèves de la filière et des professionnels du territoire, dont ceux de la base aérienne de Bricy, ont pu coconstruire les modalités pratiques du mentorat avec les équipes pédagogiques présentes et visiter les plateaux techniques de la filière CIEL.

Le mentorat, pour qui, pourquoi ?

À Maurice Genevoix, le mentorat ne concerne que des élèves volontaires de seconde bac pro de la filière CIEL. Il repose sur trois blocs de compétences : cybersécurité, réseaux informatiques, et électronique.

À travers cette expérience, le lycée ambitionne de remplir cinq objectifs transverses présentés aux futurs mentors :

  1. Partager ses connaissances et son réseau à travers un lien de confiance et des échanges positifs pour susciter l’adhésion du jeune.
  2. Aider à la recherche d’une entreprise pour réaliser les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP)
  3. Sensibiliser aux compétences attendues en entreprise pour apporter un autre regard sur l’intégration dans l’emploi
  4. Développer les compétences psychosociales du jeune (posture, savoir-être, etc.)
  5. Travailler sur l’ambition scolaire

Les élèves et mentors ont rendez-vous quatre à six fois, à partir de janvier 2025, au sein du lycée ou dans les entreprises des mentors.

Equipe du lycée Maurice Genevoix

Un bureau des entreprises fraîchement construit et déjà sur le pont !

En plus de son directeur délégué aux formations, Manuel Vachey, le lycée accueille depuis la rentrée 2024 une responsable du bureau des entreprises : Nathalie Amary.

Ensemble, en lien avec les équipes pédagogiques et la direction de l’établissement, ils œuvrent pour ouvrir les portes de l’établissement au monde professionnel et permettre une meilleure coordination entre l’école et l’entreprise.

Ce projet de mentorat illustre une partie de leur mission et met en lumière les différents partenariats noués par le bureau des entreprises. Ainsi, le Campus des métiers et des qualifications d’excellence TransNum (transformation numérique) et Territoire d’industrie Orléans métropole Beauce-loirétaine sont partenaires du mentorat et étaient présents à la réunion d’information.

J’ai toujours voulu m’engager dans la réussite de mes élèves et le mentorat est une autre manière de les faire réussir et de leur donner de l’ambition. En plus des PFMP, le mentorat leur apporte une autre relation avec le monde professionnel. Le maître-mot de notre projet, c’est le renforcement du lien intergénérationnel ! 
 
 

Jean-François Thullier, professeur de mathématiques et de physique-chimie, référent du mentorat.

En savoir plus sur le mentorat en lycée professionnel 

Mise à jour : novembre 2024