Cette année, du 21 mai au 5 juin 2024, huit parcs éoliens de la région Centre-Val de Loire étaient volontaires et ont permis l’accueil de onze établissements, soit quatre lycées et sept collèges.
Comprendre les enjeux énergétiques
Face à des éoliennes de plus de 100 mètres de hauteur, 423 élèves des établissements du second degré de la région Centre-Val de Loire ont pu mesurer l’importance de l’énergie dans leur quotidien ainsi que le rôle majeur des énergies renouvelables dans notre avenir énergétique.
Ainsi, collégien(ne)s et lycéen(ne)s, et parmi eux les éco-délégué(e)s de leur établissement, ont participé à différents ateliers, comme la visite du pied d’une éolienne, la découverte des contraintes de construction d’un site éolien ou encore des échanges avec les ingénieur(e)s sur place.
J’ai aimé la visite du parc éolien parce que les animateurs étaient très accueillants et expliquaient très bien. C’était très intéressant, j’ai appris plein de choses, comme les contraintes du territoire, la manière dont le parc est construit et tout le travail à mener pour y arriver.
Gabrielle, élève de 6ème au collège Irène Joliot Curie (18) après la visite du parc éolien du groupe Valeco à Chery (18).
Une vocation pour les métiers de demain ?
En plus d’approfondir leurs connaissances liées au défi énergétique, les élèves ont également été informé(e)s sur les différents métiers en lien avec les énergies renouvelables et les voies de formation permettant d’y accéder.
En effet, selon le rapport du réseau action climat, plus de 100 000 emplois supplémentaires pourraient être créés d’ici 2030. Aujourd’hui, l’éolien représente déjà plus de 28 200 emplois en France et crée chaque jour près de 8 nouveaux emplois.
J’ai découvert des métiers sympas, je me vois bien faire ça plus tard !
Léo, élève de 4ème au collège Saint Joseph (18) après la visite du parc éolien du groupe Valeco à Chery (18).
Mise à jour : juin 2024