Temps de lecture 2 minutes
Calendrier
- Épreuves écrites du 21 octobre 2025 au 23 octobre 2025
- Épreuves orales à partir du 27 octobre 2025
À télécharger :
Je m'inscris
Inscription
Les inscriptions sont ouvertes du 2 juillet 2025 à 12h au 28 juillet 2025 à 17h.
Les candidats individuels s'inscrivent via l'application en ligne Cyclades.
Le prérequis est la création d'un compte personnel.
Les pièces justificatives à fournir sont précisées dans l'application Cyclades et à déposer via le compte candidat du 2 juillet 2025 à 12h au 28 juillet 2024 à 23h59.
Le paiement des droits d'inscription (30€ par épreuve) s'effectue désormais en ligne suivant les dates d'ouverture des inscriptions : aucun chèque ne sera accepté.
Vous devez vous inscrire en sélectionnant votre académie de résidence.
L'inscription se fait en 4 étapes :
- création d'un compte candidat Cyclades,
- inscription sur Cyclades,
- dépôt des pièces justificatives sur Cyclades avant le 28 juillet 2025 à 23h59,
- Le paiement des droits d'inscription (30€ par épreuve) s'effectue en ligne suivant les dates d'ouverture des inscriptions : aucun chèque ne sera accepté. Il doit intervenir avant le 29 août 2024 à 23h59.
Candidat individuel ? Vous avez une difficulté pour suivre la procédure d'inscription en ligne ? Vous pouvez prendre rendez-vous au 02.38.79.46.65 et être accueilli dans les locaux de la DEC , au 4 rue Marcel Proust à Orléans pour effectuer votre inscription, avec l'aide d'un gestionnaire.
Informations candidature
Lire attentivement les écrans informatifs qui guident le candidat tout au long du cheminement. Merci de lire attentivement la notice candidat.
L'inscription est un acte personnel. Il est impératif que les candidats procèdent eux-mêmes à leur inscription afin d'éviter toute omission ou erreur d'enregistrement.
Le candidat qui prépare l'examen dans un établissement scolaire (public ou privé), une faculté ou tout autre organisme saisit le code de l'établissement, sinon il saisit le code « autre » du département de résidence.
Si vous résidez hors de l'académie d'Orléans-Tours, votre inscription ne peut pas être enregistrée. Vous devrez vous inscrire auprès du rectorat de l'académie dans laquelle vous résidez.
Si vous vous êtes déjà présenté(e) au DSCG, vous devez indiquer l'académie et la dernière session pour laquelle vous avez candidaté.
Toutes les pièces justificatives doivent être déposées en ligne, y compris le mémoire. Le paiement des droits d'inscription (30€ par épreuve) s'effectue en ligne suivant les dates d'ouverture des inscriptions : aucun chèque ne sera accepté. Il doit intervenir avant le 28 juillet 2025 à 23h59.
Les candidats admis au DCG en juillet 2025 peuvent s'inscrire au DSCG 2025 : attention, il faut sélectionner « vous n'avez jamais été candidat au DSCG ou DCG », les numéros de candidats de DCG 2024 n'étant pas encore pris en compte par le logiciel d'inscription au DSCG.
Dans la rubrique « titre d'inscription », il faudra indiquer « diplôme de comptabilité et de gestion », le justificatif fourni devra être le relevé de notes du DCG (valable uniquement pour le DCG 2024, une copie du diplôme étant nécessaire pour les autres années).
À télécharger :
Dispenses d'épreuves
Voir les textes réglementaires relatifs aux dispenses d'épreuves sur le site SIEC
Conditions pour s'inscrire
Sont admis à s'inscrire aux épreuves de DSCG les candidats titulaires des titres ou diplômes suivants :
- Diplôme de comptabilité et de gestion,
- Diplôme d'études comptables et financières,
- Master ou diplôme conférent le grade de master délivré en France ou dans un autre Etat membre de l'Espace européen de l'enseignement supérieur,
- Titres ou diplômes admis en dispense du DCG pour l'inscription au DSCG (arrêté du 26 mars 2008).
Au moment de votre inscription, vous devez impérativement être titulaire de l'un des diplômes ou titres précédemment cités.
Agrément UE 7
L’inscription à l’épreuve n° 7 du DSCG « Relations professionnelles » suppose que le candidat ait préalablement obtenu l’agrément de son sujet de mémoire qui ne peut être délivré que par un enseignant-chercheur (professeur des universités, maître de conférences, enseignant habilité à diriger des recherches, enseignant titulaire d’un doctorat) sur la base d'une notice présentant le sujet, la problématique, la méthodologie, un projet de plan détaillé et les principales sources bibliographiques.
Les candidats qui souhaitent confier l'étude de leur demande d'agrément à leur service gestionnaire devront leur faire parvenir la dite fiche au plus tard le mercredi 9 avril 2025 à 23h59 (heure métropolitaine).
Une fois remplie la fiche d'agrément est à retourner au bureau des DCS : ce.dec2@ac-orleans-tours.fr.
Lorsque vous remplissez la fiche d'agrément, veillez à ne pas modifier la police et à respecter le nombre de lignes indiqué.
Remarque : le format .pdf doit rester modifiable.
Attention : les fiches d'agrément validées avant 2020 ne sont plus valables suite au changement de programme de l'UE7 et donc des exigences attendues. Seules les fiches d'agrément validées à partir de 2020 seront désormais acceptées.
À télécharger
Je consulte ma grille d'évaluation
Vous pouvez obtenir un scan de vos grilles d'évaluation sur demande écrite pendant l'année qui suit la notification de votre résultat en utilisant le formulaire prévu à cet effet.
Vous devez transmettre votre demande au rectorat d'Orléans-Tours (Division des Examens et Concours – ce.dec2@ac-orleans-tours.fr ).
Les copies sont mises à disposition des candidats sur leur compte candidat Cyclades.
Il est important de savoir que les copies d'examens des diplômes comptables supérieurs sont soumises à une double correction imposée par la réglementation. De ce fait, les copies corrigées ne comportent absolument aucune note ni aucune annotation.
À télécharger :
Rapport de jury
À télécharger :
Secrétariat de la division des examens et concours (DEC2) : 02.38.79.46.26
Bureau de gestion des diplômes comptables supérieurs : 02.38.79.46.20
ce.dec2@ac-orleans-tours.fr
Centre des examens
4 rue Marcel Proust à Orléans
uniquement :
- le mardi après-midi de 13h30 à 17h00,
- le jeudi matin de 8h30 à 12h30.
Adresse postale :
Rectorat
Division des examens et concours
21 rue Saint-Etienne
45043 Orléans Cedex 1
Mise à jour : décembre 2024