L'Année du documentaire 2023
Présentation du dispositif
Toute l'année, dans toute la France, sur tous les écrans
L’Année du documentaire est instituée à l’initiative de la Cinémathèque du Documentaire (BPI - Centre Pompidou) aux côtés du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) et de la Scam (société civile des auteurs multimédia), avec le soutien du ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.
Partout sur le territoire, dans 70 lieux de diffusion fédérés par la Cinémathèque du Documentaire, des projections, des rencontres, des programmations spécifiques sont organisés dans les festivals, les salles de cinéma et sur les chaînes de télévision. Parmi les événements incontournables, le Mois du film documentaire (novembre) organisé par Images en bibliothèques sur le thème « Prendre la parole ».
Le dispositif « Année du documentaire » sera disponible sur ADAGE pour valoriser l’ensemble des initiatives de préférence d’ici fin 2023, mais aussi tout au long de l’année scolaire 2023-2024.
Objectifs
Cette initiative est destinée à :
- mettre en lumière la richesse et la créativité du documentaire ;
- valoriser son patrimoine ;
- accroître sa visibilité auprès du grand public ;
- valoriser le documentaire comme outil pédagogique incontournable.
Cette Année du documentaire est aussi l’occasion d’encourager les enseignants à montrer à leurs élèves des films documentaires en salle de cinéma et à organiser des rencontres avec des professionnels, notamment dans le cadre de dispositifs existants et/ou en mobilisant la part collective du pass Culture.
À télécharger :
Toutes les informations utiles sur le site de la Cinémathèque du documentaire
Séquences Femmes - 7e édition
Femmes et Cinéma conduit un projet d'éducation à l' image dans les lycées de France en partenariat avec France Télévisions qui a vocation à :
- sensibiliser à l'égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les violences faites aux femmes et les discriminations sexistes ;
- permettre aux élèves lauréat(e)s de réaliser des courts métrages, aidé(e)s par des professionnel(le)s de l'audiovisuel.
En savoir plus sur le site Femmesetcinema.com
Présentation du concours
« Séquences de Femmes » est un appel à scénarios entièrement gratuit auquel toute classe de lycée peut participer.
Grâce aux outils pédagogiques, les professeur(e)s accompagnent leurs élèves dans l'écriture d'un scénario en vue de la réalisation d'un court métrage, avec l'aide de l'association et de professionnel(le)s du cinéma, diffusé sur France 3 dans le programme Libre Court et dans des événements partout en France. Il sera accompagné d’un document précisant les intentions, motivations et les contours de l'histoire sous la forme souhaitée (audio, vidéo, écrit...).
Les thèmes retenus pour 2024
- Le consentement ;
- Le cyber-harcèlement ;
- Le masculinisme.
Un jury sélectionne les six projets que l'association accompagnera à la réalisation, grâce à l'intervention d'une réalisatrice et d'une équipe de tournage.
Date limite d'envoi : 16 janvier 2024
Contact : femmesetcinema@gmail.com, 09.53.93.38.27
À télécharger :
Accès au catalogue des films réalisés les années précédentes
Défi d'écriture scénaristique « Écris ta série ! » Édition 2024
Présentation du dispositif
Le défi national Écris ta série ! est destiné aux 15-18 ans ainsi qu’aux collégiens des classes de 4ème et de 3ème. En 2023-2024, le thème Sport et valeurs de l'Olympisme (excellence, amitié, respect) est proposé en option.
Il est organisé par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.
La troisième édition se tiendra entre octobre 2023 et juillet 2024. Des groupes en temps scolaire ou hors temps scolaire sont invités à écrire collectivement un projet de série. Le format, le genre et le thème sont libres. Le dossier à rendre est calqué sur la réalité professionnelle. Les élèves fourniront donc le travail qui est demandé à un scénariste lorsqu’il doit démarcher un producteur, un diffuseur, ou déposer une demande de subvention au CNC.
Modalités de participation
Inscriptions ouvertes jusqu'au 21 octobre 2023. Avis du chef d'établissement renseigné au plus tard le 28 octobre 2023.
La participation est ouverte à tous, sans sélection, sous réserve d'inscription via ADAGE.
Les établissements qui souhaitent bénéficier d'un accompagnement spécifique d'un professionnel financé par le CNC à hauteur de 15 heures devront l'indiquer dans le formulaire d'inscription ADAGE. 5 classes par académie seront sélectionnées pour bénéficier de cet accompagnement.
- Pour le temps scolaire : les inscriptions se font exclusivement sur la plateforme ADAGE
- Pour le hors temps scolaire : inscriptions sur Démarches simplifiées
Toutes les informations utiles sur le défi national « Écris ta série ! » sur le site du CNC
Quand le Son Crée l'Image ! Édition 2024
Lancement du concours scolaire France « Quand le Son Crée l'Image ! » avec la participation du musicien français Rone, figure de la scène électronique française, compositeur de la bande son du concours 2024.
Morceau inédit pour la Semaine du Son : « Kodama ».
Présentation du dispositif
Concours scolaire de court-métrage porté par l’association « La Semaine du Son », en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.
Il s’agit de créer un court-métrage uniquement à partir de sa création sonore d'1 minute et 18 secondes, téléchargeable sur le site de La Semaine du Son.
Ce concours est ouvert à tous les élèves de la 4e à la terminale.
Les formats haute définition autorisés pour transmettre le fichier vidéo sont : mp4, mov, avi.
Les courts métrages primés seront présentés lors de la Semaine du Son de l’UNESCO 2024. Dans chaque catégorie (deux Prix par catégorie : Prix du meilleur film de prises de vue réelles et Prix du meilleur film d'animation), ces derniers bénéficieront par la suite d’une rencontre avec un/des professionnel(s) et/ou étudiants des métiers du cinéma, de l’audiovisuel, de l’animation, parmi les partenaires de La Semaine du Son. Les modalités seront fixées entre l’association La Semaine du Son et les lauréats dès l’annonce des résultats.
Les lycéens bénéficiant d’enseignements de spécialité (arts plastiques, cinéma, audiovisuel et musique notamment) ou bien relevant de la série technologique S2TMD sont tout particulièrement invités à y participer, une catégorie leur étant dédiée.
Objectifs
-
Permettre à 100% des jeunes d'accéder à une éducation artistique et culturelle de qualité.
-
Inviter les élèves à découvrir les multiples relations de l'image et du son.
-
Sensibiliser les élèves à la nécessité d'une écoute attentive comme déclencheur de la créativité visuelle.
Modalités de participation
Concours ouvert du 9 mai au 10 décembre 2023.
Les projets sont à rendre avant le 10 décembre 2023.
Les professeurs inscrivent une classe et/ou un groupe d'élèves via la plateforme ADAGE, puis devront envoyer leur(s) court(s)-métrage(s) via le formulaire de candidature dédié émis par La Semaine du Son (dans la limite de deux vidéos par classe).
Passeurs d'images
Ce dispositif d'éducation aux images hors temps scolaire offre un accompagnement pédagogique, artistique, technique et financier aux projets d’éducation à l’image et vise plus spécifiquement les publics éloignés de l’offre culturelle.
Coordonné par Ciclic en région Centre-Val de Loire, Passeurs d’images propose un panel d’actions diversifiées. Il permet notamment la mise en place de séances cinématographiques et d’ateliers de pratiques artistiques qui interrogent toutes les images.
En savoir plus sur le site Passeursdimages.fr
Nos partenaires
Mise à jour : octobre 2023